Article partenaire Hébergement Tohoku | Sendai

Nyuto Onsen, 7 sources thermales d’Akita à apprécier en toute saison


Article réalisé en partenariat avec la ville de Semboku.

Par chance plusieurs paires de chaussures en caoutchouc sont réservées à la clientèle près de la porte à l’arrière de Ganiba Onsen. Une véritable nécessité puisqu’il nous a fallut marcher une centaine de mètres au milieu de la neige qui tombait à gros flocons pour nous rendre au bain en plein air, l’un des nombreux bains mixtes de Nyuto Onsen.

Je dois avouer que j’avais un peu d’appréhension lorsque l’on m’a confié l’écriture de cet article. Aller dans des bains mixtes en compagnie de parfaits inconnus… J’imaginais des situations embarrassantes comme de devoir discuter avec mes partenaires de voyage dans les bains tout en gardant mes yeux rivés sur un objet lointain. Mais par chance je n’ai pas eu à faire face à ce genre de situation. D’une part à cause de notre planning serré et d’autre part à cause de la neige qui tombait sans discontinuer, nous n’avons pas réellement eu, moi et mes partenaires qui se chargeaient de m’amener d’un endroit à l’autre durant le voyage, l’occasion de profiter des bains. Néanmoins j’aurais apprécié de me rendre dans un des bains non mixtes de cette région du Japon célèbre pour ses onsen !

Une famille venue de Taïwan profitait du contraste entre l’eau chaude et légèrement acide du bain et la sensation des flocons de neige qui venaient se déposer et fondre sur leurs têtes et bras restés hors de l’eau. Ils eurent la gentillesse de me laisser prendre une modeste photo de l’incroyable beauté de ce bain, à la lisière de la forêt et à l’abri des regards.

Bain chaud mixte en plein air entouré par la neige à Nyuto Onsen, Akita, Japon

Bain chaud mixte en plein air entouré par la neige à Nyuto Onsen, Akita, Japon

Ganiba Onsen et les autres onsen de la région ne proposent pas que des bains mixtes. Il y a également des bains non mixtes, le plus souvent plus petits et en intérieur, mais quelques uns sont à l’extérieur. Les bains mixtes au Japon se font en vérité très rares. Il existe peu d’endroits où tenter l’expérience et encore moins des ensembles entiers de onsen mixtes placés à quelques minutes les uns des autres.

Les sept ryokan de Nyuto Onsen

Nyuto Onsen est une appellation collective que partagent sept ryokan nichés dans les montagnes situées au nord-est du lac de Tazawa dans la préfecture d’Akita (l’un de ces ryokan est un second emplacement de Tsurunoyo, un ryokan que je vous présenterai un peu plus loin). Puisqu’il n’y a pas de lien direct entre chacun de ces ryokan, ils utilisent tous différentes eaux thermales de la région, la plupart des eaux étant légèrement acides et de couleur laiteuse. Cette eau semi-opaque permet de se sentir un peu moins nerveux lorsque l’on se retrouve à partager les bains avec des personnes du sexe opposé. Comme tous les onsen, la composition des eaux possède des propriétés curatives. On leur attribue par exemple de pouvoir soulager l’eczéma ou de faire baisser la tension; une manière très saine de se détendre.

Le bain chaud en pleine nature de l'un des sept ryokan de Nyuto Onsen, Akita, JaponPhoto pourvue par le conseil de promotion de la ruralité de la ville de Semboku

Les onsen appartiennent aux ryokan dans lesquels ils se trouvent, mais vous n’avez pas besoin de séjourner dans le ryokan pour profiter de ses onsen. Si vous avez une chambre dans l’un des sept ryokan, vous pourrez acheter le Yumeguri Pass pour 1800 yen qui ouvre l’accès aux onsen des autres ryokan; une entrée à usage unique par onsen utilisable pendant un an. Et vous pourrez en plus utiliser gratuitement la navette de bus qui relie tous les ryokan. Si cela fait trop pour vous, l’entrée dans un onsen coûte 600 yen.

Certains des ryokan de Nyuto Onsen ont ouvert il y a plus de 300 ans; un sacré bout d’histoire pour ce petit endroit dans les campagnes de Semboku. Tsurunoyu, le plus vieux et pittoresque ryokan de Nyuto Onsen, attire tous les ans de nombreux visiteurs, japonais et étrangers. Le ryokan affiche souvent complet des semaines à l’avance. Aucun des ryokan n’est décevant, tous ont leur propre charme et on peut y profiter du calme et de la beauté des montagnes qui les entourent.

Le bain chaud en plein air du ryokan Tsurunoyu à Nyuto Onsen, Akita, JaponPhoto pourvue par le conseil de promotion de la ruralité de la ville de Semboku

Tsurunoyu, le vétéran

Il n’est pas question de rabaisser les autres ryokan de la région, mais la réputation de Tsurunoyu au Japon est quasi légendaire. Son prestige lui vaut des délais de réservation qui peuvent s’avérer très longs, nécessitant de s’y prendre des mois à l’avance. Il est d’ailleurs possible de réserver jusqu’à six mois avant son séjour.

Et si cela fait 330 ans que ce ryokan fait la joie des visiteurs, ce n’est pas sans raison. Les repas, s’articulant généralement autour d’une sorte de pot-au-feu qui cuit devant vous, sont de véritables œuvres d’art composés d’ingrédients en provenance directe des montagnes des alentours. On retrouve également d’autres spécialités comme le sumibiyaki, des aliments grillés au charbon de chêne japonais, et bien sûr une sélection interminable de saké, pour lequel la préfecture d’Akita est renommée.

En montant à Tsurunoyu depuis le parking, nous avons remarqué une sorte de petite hutte de neige construite sur le bord du chemin. En pénétrant à l’intérieur de la petite entrée nous avons découvert un sanctuaire miniature enneigé construit pour le “dieu de l’eau”, qui avait apparemment fait quelques heures supplémentaires ce jour là avec l’aide du “dieu du froid”.

L'entrée du ryokan Tsurunoyu sous une épaisse couche de neige à Nyuto Onsen, Akita, Japon

Mini sanctuaire de neige installé devant le ryokan Tsurunoyu à Nyuto Onsen, Akita, Japon

Les épaisses chutes de neige n’ont toutefois pas empêché les clients de profiter du charmant onsen en plein air. Après avoir accepté de se laisser prendre en photo, ils ont commencé à nous rappeler en plaisantant : “ça fera 10 000 yen !” Nous sommes simplement partis tout en sachant qu’ils ne pourraient pas nous poursuivre du fait que, vous l’aurez compris, ils étaient nus.

Le bain chaud mixte en plein air du ryokan Tsurunoyu à Nyuto Onsen, Akita, Japon

Le patron de Tsurunoyu nous accueillit à la réception et nous fit faire un rapide tour du complexe. Mises à part les chambres privatives spacieuses, qui possèdent souvent leur propre foyer irori pour réchauffer les hôtes, Tsurunoyu a également trouvé une nouvelle manière de refroidir leurs boissons. Ou bien est-ce pour les réchauffer ? Difficile à dire par ce temps…

Le ryokan Tsurunoyu sous la neige à Nyuto Onsen, Akita, Japon

Les boissons du ryokan Tsurunoyu conservées dans une fontaine à Nyuto Onsen, Akita, Japon

Entre la neige qui tombait toujours et le soleil qui allait bientôt se coucher, nous décidions qu’il serait plus prudent de quitter Tsurunoyu et de descendre de la montagne pour nous rendre vers notre destination suivante, avant que les dieux de l’eau et du froid ne changent nos plans pour nous.

Des onsen pour toutes les saisons

Beaucoup de gens viennent à Nyuto Onsen en hiver pour essayer les bains mixtes en extérieur, ayant peut-être envie de se prendre un instant pour quelque singe des neiges de Nagano. Mais la région de Tazawako est ravissante quelle que soit la saison et il n’y a aucune raison d’attendre l’hiver pour venir profiter des incroyables ryokan de Nyuto Onsen. Les couleurs de l’automne des montagnes d’Akita sont éblouissantes et au printemps on trouve à Kakunodate, une petite ville à proximité, des cerisiers en fleur dont la beauté est célèbre dans le monde entier. En été d’innombrables variétés de fleurs sauvages poussent par centaines sur Akita-Komagatake, juste au dessus des onsen.

Les eaux bleu clair et laiteuses des onsen de Nyuto Onsen, Akita, JaponPhoto pourvue par le conseil de promotion de la ruralité de la ville de Semboku

Onsen en bois à l'intérieur dans l'un des ryokan de Nyuto Onsen, Akita, JaponPhoto pourvue par le conseil de promotion de la ruralité de la ville de Semboku

Les magnifiques feuillages d'automne à Nyuto Onsen, Akita, JaponPhoto pourvue par le conseil de promotion de la ruralité de la ville de Semboku

Les beaux bâtiments traditionnels des ryokan de Nyuto Onsen, Akita, JaponPhoto pourvue par le conseil de promotion de la ruralité de la ville de Semboku

Avec tant de choses à voir dans la région, y compris de lac Tazawa, toujours bleu, et la ville samouraï de Kakunodate à quelques minutes, un séjour à Nyuto Onsen ce n’est pas seulement un moment passé à profiter des eaux thermales, c’est un souvenir à jamais gravé dans la mémoire.

Ryokan sous une épaisse couche de neige à Nyuto Onsen, Akita, Japon

Décoration traditionnelle à l'intérieur d'un ryokan de Nyuto Onsen, Akita, Japon

Se rendre à Nyuto Onsen

Cela peut sembler difficile à croire, mais grâce à la fantastique ligne Akita Shinkansen, la ville de Semboku, où se trouve Nyuto Onsen, n’est qu’à trois heures de Tokyo. Les élégants et modernes trains Komachi transportent les passagers vers et depuis Akita plus de 25 fois par jour. Et le mieux, c’est que si vous avez acheté un JR Rail Pass, le trajet est couvert par le pass. Pour vous rendre à Nyuto Onsen il vous faudra prendre le train à la gare de Tokyo et descendre à la gare de Tazawako où vous pourrez monter dans un bus qui vous mènera à Nyuto Onsen. Il y a un bus par heure et le trajet prend environ 50 minutes.

Article original écrit par Todd Fong
Traduction par Joachim Ducos

Commentaires

Accommodation Sponsored Tohoku | Sendai

Nyuto Onsen – 7 Akita Hot Springs You Can Enjoy In All 4 Seasons


Sponsored by Semboku City

Thankfully, there are several pairs of galoshes (rubber boots) reserved for guests by the door in the rear of Ganiba Onsen, a necessity as we crunched 100 meters through the now thickly falling powder snow to the outdoor bath, which is one of several mixed gender baths in Nyuto Onsen.

I have to admit I was a little apprehensive about this writing assignment, sharing a mixed gender bath with complete strangers. I imagined the awkwardness of interviewing a fellow bather while keeping my eyes firmly fixed on some object in the distance. As fortune would have it, it was a situation I never had to resolve because the snowy weather and tight schedule made bathing a bit of an inconvenience for myself and my companions, who were in charge of getting me from location to location that day. Still, it would have been nice to use one of the regular segregated baths in this famous onsen region of Japan!

There was, however, a family from Taiwan enjoying the shocking contrast between the hot, slightly acidic water of the bath and the feeling of snowflakes landing and melting on their exposed heads and arms. They were gracious enough to let us take a modest photograph of the incredible beauty and peacefulness of this bath, at the edge of the forest and out of view of any other structures.

Ganiba Onsen in the Winter in Nyuto onsen, Akita, Tohoku, Japan.

Snowy Ganiba Onsen in Nyuto onsen, Akita, Tohoku, Japan.

Ganiba Onsen and the others in the area don’t just have mixed gender outdoor bathing. There are gender segregated baths too, most of them smaller indoor onsen, but a few outdoors. But mixed gender bathing is becoming such a rarity in Japan, there are few places that you can enjoy the experience, let alone a cluster of mixed gender onsen within a few minutes of each other.

The Nyuto Onsen Seven

Nyuto Onsen is the collective name for seven ryokan in the mountains northeast of Lake Tazawa in Akita Prefecture. (One of the ryokan is a second location for Tsurunoyu, a ryokan we will introduce later.) As none of the facilities are directly related, each ryokan uses different hot spring waters of the area, many of which are slightly acidic and milky in color. The semi-opaqueness of the water is another quality which makes it a bit less nerve-wracking to bathe with strangers of the opposite sex. Like all onsen, healing properties are attributed to the compounds found in the water, from relieving eczema to lowering your blood pressure, making onsen bathing a healthy way to relax.

Beautiful Ganiba Onsen in Nyuto onsen, Akita, Tohoku, Japan.
Photo provided by Semboku City Rural Experience Council

The onsen themselves are private property of each of the ryokan they belong to, but you do not have to be a guest at the ryokan to use them. If you are a guest of any of the ryokan, you can purchase the Yumeguri Pass for 1800 yen, which allows you a single use at each one of the other ryokan’s onsen for up to a year. On top of that, a shuttle bus that connects the various ryokan is available for you to use for free. If that is too much onsen for you, a pass for a single onsen will run about 600 yen.

Some of the ryokan of Nyuto Onsen were founded over 300 years ago, quite the history for this quaint location in rural Semboku city. Tsurunoyu, the oldest and most picturesque of the Nyuto Onsen ryokan, attracts a wide range of visitors, both international and domestic, and it is often fully booked for weeks in advance.  None of the ryokan would be disappointing however, as each has their own character and rustic appeal of the remote mountainous area that surrounds them.

Outdoor bathing at Tsurunoyu Onsen in Nyuto onsen, Akita, Tohoku, Japan.
Photo provided by Semboku City Rural Experience Council

Tsurunoyu – The Elder Statesman

Not to diminish the reputations of the other ryokan of the area, but Tsurunoyu has a reputation that is nearly legendary in Japan. That prestige lends itself to long lead times for reservations, however, so be warned if you intend to stay here; they take reservations up to six months in advance.

That said, there is a reason this ryokan has been in business for 330 years. The meals, often centered around a hot pot cooked over your own personal hearth, are works of art using local mountain ingredients. Other specialties include sumibiyaki, foods grilled over Japanese oak and of course a seemingly endless variety of sake, which Akita is known for.

Walking up to Tsurunoyu from the parking lot, we noticed a strange little snow hut built next to the main path. Ducking into the low entrance we found a little snow shrine had been built for the “god of water”, who had apparently been working overtime that day with some help from the “god of cold”.

A snowy day at Tsurunoyu Onsen in Nyuto onsen, Akita, Tohoku, Japan.

A small shrine made from snow at Tsurunoyu Onsen in Nyuto onsen, Akita, Tohoku, Japan.

The heavily falling snow did not prevent guests from using the lovely outdoor onsen, however. After agreeing to allow us to take a photograph, they playfully chided us with calls of “10,000 yen fee!”. We simply walked away and they could not come after us because, well you know, they were naked.

Bathers enjoy the onsen and snow at Tsurunoyu in Nyuto onsen, Akita, Tohoku, Japan.

The chief of Tsurunoyu greeted us in the reception area and gave us a quick tour of the compound. Aside from the spacious private rooms, many with their own irori hearth to warm them, Tsurunoyu has a novel way to chill their beverages. Or is it to warm up their beverages? In this weather, it’s hard to tell.

Tsurunoyu ryokan compound in winter in Nyuto onsen, Akita, Tohoku, Japan.

Innovative drink cooler at Tsurunoyu Onsen in Nyuto onsen, Akita, Tohoku, Japan.

With the snow falling quite heavily and sunset almost upon us, we thought it would be prudent to head back down the mountain from Tsurunoyu to our next destination before the gods of water and cold changed our plans for us.

Onsen for All Seasons

Many people come to Nyuto Onsen in the winter to experience outdoor, mixed gender onsen bathing, perhaps imagining life as a Nagano snow monkey. But the Tazawako area is lovely in all seasons and there is no reason to wait until winter to enjoy one of Nyuto Onsen’s amazing ryokan. Autumn colors in the Akita mountains are dazzling and Spring brings the world-class cherry blossoms of nearby Kakunodate into bloom. In the summer, countless varieties of wildflowers grow in huge patches on Akita-Komagatake, just above the onsen area.

Kuroyu Onsen, one of the ryokan of Nyuto Onsen in Akita
Photo provided by Semboku City Rural Experience Council
Milky healing waters of Nyuto Onsen
Photo provided by Semboku City Rural Experience Council
Autumn colors at Kuroyu Onsen in Akita
Photo provided by Semboku City Rural Experience Council
Magoroku Onsen, a ryokan of Nyuto Onsen in Akita Prefecture.
Photo provided by Semboku City Rural Experience Council

With so much to see in the area, including the eternally blue Lake Tazawa and the samurai town of Kakunodate just minutes away, a stay at Nyuto Onsen isn’t just a soak in a bath, it’s a memory that never fades away.

A ryokan at Nyuto Onsen in Winter

Beautiful Japanese decor in a ryokan at Nyuto Onsen

Getting to Nyuto Onsen

It’s hard to imagine, but thanks to magic of the Akita Shinkansen line, Semboku city, where Nyuto Onsen is located, is just three hours from Tokyo. The sleek and modern Komachi trains bring passengers to and from Akita Prefecture over 25 times per day. Best of all, if you have purchased a JR Rail Pass, the cost of your ticket is already covered by the pass. Take the train from Tokyo Station to Tazawako Station where you can catch a bus to the Nyuto Onsen area that leaves hourly and takes about 50 minutes.