Beppu, sur l’île de Kyushu

Lorsque je me suis rendue à Beppu, j’ai séjourné dans un ryokan. Pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de vivre l’expérience « ryokan », il s’agit d’un établissement traditionnel japonais façon auberge, dans lequel on vient se reposer, selon un rituel particulier : avant ou après avoir dégusté un dîner kaiseki (repas traditionnel constitué d’une ribambelle de petits plats à la présentation soignée), on se détend dans un bain chaud appelé « onsen » avant de revêtir un « yukata » et de rejoindre son futon pour une bonne nuit de sommeil réparateur.

Le ryokan, l'auberge japonaise typique à essayer absolument pendant un séjour au Japon.

Il existe différents types de ryokan un peu partout au Japon : du plus chic au plus épuré, du plus moderne au plus traditionnel. Si vous avez la chance de voyager au Japon, je vous conseille d’y passer au moins une nuit (ce n’est pas donné, il faut compter en moyenne entre ¥10 000 et ¥100 000 repas compris).

Pour les petits budgets, il est possible de zapper le dîner, réduisant ainsi le prix du séjour.

ma nuit dans un ryokan dans le quartier de Kannawa à Beppu

Après quelques recherches sur Beppu, j’avais très envie de passer une nuit dans l’un des vieux ryokan du quartier typique de Kannawa où se concentrent de nombreux ryokan aux bâtisses de bois. J’ai trouvé une offre sur Jalan.net proposant une nuit dans un ryokan appelé « Toji no yado daikokuya » (湯治の宿 大黒屋), sans dîner, mais avec bain privé (家族風呂無料). J’ai donc réservé et pendant mon roadtrip dans le Kyūshū, j’avais hâte d’y arriver !

Façade de mon ryokan dans le quartier de Kannawa à Beppu sur l'île de Kysuhu

le quartier typique de Kannawa

Le quartier de Kannawa est effectivement tout ce qu’il y a de plus typique : des ruelles pavées étroites, de petites maisons traditionnelles en bois et de la fumée qui sort de toutes les cheminées : j’ai vite été conquise !

Fumée d'échappant de mon ryokan dans le quartier de Kannawa à Beppu sur l'île de Kysuhu

mon arrivée au ryokan à Beppu

Je suis arrivée au ryokan à 19h, en général il faut donner une heure précise d’arrivée (entre 16h et 19h) et prévenir en cas de changement car le ou la propriétaire/gestionnaire attend pour vous accueillir comme il se doit. Là c’était une dame qui m’a montré la maison : simple, mais cosy, avec un magnifique patio, une jolie chambre lumineuse et une cuisine dans laquelle de l’eau de source fraîche est mise à disposition.

La chambre de mon ryokan dans le quartier de Kannawa à Beppu sur l'île de Kysuhu

le temps du onsen dans mon ryokan

Après m’être installée dans la chambre, j’ai eu envie de prendre un bain dans le onsen, j’ai donc réservé pour une heure. L’eau était très très chaude ! Comme d’habitude, je n’y suis finalement restée que dix minutes. Le bain est taillé dans la roche, mais il faisait trop sombre pour prendre des photos. J’ai été un peu embêtée par l’absence de douche : j’ai dû me laver (il faut toujours se laver parfaitement avant d’entrer dans un onsen) avec l’eau froide provenant d’un robinet à l’aide d’un petit bassin.

En yukata dans la chambre de mon ryokan dans le quartier de Kannawa à Beppu sur l'île de Kysuhu

la nuit sur le futon

J’ai ensuite revêtu le yukata – une version légère en coton et plus basique du kimono (qui est aujourd’hui surtout porté pour les occasions spéciales) – prêté par la maison. Puis, je me suis préparé un thé vert (matcha) dans ma chambre avant de tomber de sommeil sur le joli futon installé par mes soins sur les tatamis à la place de la table qui occupait le centre de la pièce à mon arrivée (lorsque vous réservez un ryokan avec dîner, c’est souvent le personnel qui s’occupe de l’installer pour vous durant le dîner).

Jolis futons dans la chambre de mon ryokan dans le quartier de Kannawa à Beppu sur l'île de Kysuhu

Le lendemain matin, je suis partie à la conquête de Beppu, de ses enfers et autres activités culturelles !

[cft format=0]

Article réalisé en partenariat avec la préfecture d’Oita / L’office de tourisme d’Oita

Mathilde Heidary

Hello ! My name is Mathilde, I'm French. I left Paris in March 2016 for 1 year of traveling through Japan (thanks to the Working-Holiday Visa). On the agenda: discovery of the most secret little spots of Japan. Follow the guide!