Article partenaire Hébergement Hokkaido

Séjour à Asahidake Onsen, sur le mont Daisetsuzan


Article réalisé en partenariat avec la ville d’Asahikawa

Depuis les rues gelées du centre ville d’Asahikawa, une heure trente de bus suffit pour rejoindre la crête du mont Daisetsuzan, où la neige, poudreuse et légère, atteint plus d’un mètre de hauteur. Pendant le voyage, la métamorphose du paysage était spectaculaire, et très belle. On pouvait voir les feuillages persistants d’une dense forêt de pins recouverts de neige et, alors que le bus traçait son chemin dans la montagne, distinguer les plaines d’Hokkaido, s’étendant depuis le pied de la montagne. Le mont Daisetsuzan est la plus haute montagne d’Hokkaido, et un lieu de culte majeur des aïnous, la population autochtone qui a habité cette île bien longtemps avant l’arrivée des japonais.

Forêt de pins enneigés sur les pentes du mont Daisetsuzan en chemin vers Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

 

Un ryokan traditionnel qui tient aussi du refuge de montagne 

Quand nous sommes finalement arrivés au téléphérique d’Asahidake, j’ai tout de suite pris le chemin du sommet, où j’ai pu profiter d’un après-midi à pratiquer les raquettes et le ski hors-piste. Après cela, j’avais du mal à me figurer ce qui m’attendait pour la suite du séjour, jusqu’à ce que je comprenne que j’allais passer la nuit au Asahidake Onsen Yukomansou, un luxueux ryokan (auberge traditionnelle japonaise), situé à quelques minutes en voiture du téléphérique.

L'extérieur du ryokan Yukomansou sous la neige à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Vue sur e paysage enneigé depuis le ryokan Yukomansou à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

En montant jusqu’au Asahidake Onsen Yukomansou, j’ai été immédiatement frappé par sa situation : recouvert d’une épaisse couche de neige, à l’orée de la forêt de pins d’Asahidake. À l’entrée, j’ai été accueilli dans un espace où se mêlent l’esthétique traditionnelle japonaise et celle d’un refuge de montagne. On trouve exposés dans le hall des raquettes, des bûches, et ce qui ressemble à un arrangement floral mais est en fait composé de bâtons et de branchages. Une grande cheminée de pierre et un ours empaillé me faisaient face, de l’autre côté de la pièce.

Hall du ryokan Yukomansou à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Je me suis senti transporté dans une autre époque, peut-être même dans un autre pays ; mais j’ai été accueilli avec l’hospitalité courtoise typique d’un ryokan. La chambre où j’ai dormi était décorée dans le même style que le hall, avec du bois sombre et des teintes brunes qui contrastaient joliment avec le voile blanc qui recouvrait le paysage à l’extérieur.

Chambre dans le ryokan Yukomansou à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Poutres au plafond d'une chambre du ryokan Yukomansou à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Onsen et cuisine kaiseki à Higashikawa

Bien que la décoration ne soit pas dans un style japonais des plus traditionnels, on trouve ici tous ce qui fait l’apanage des ryokan plus classiques que l’on peut trouver au Japon, avec notamment un onsen (source chaude naturelle) et un repas de cuisine kaiseki (cuisine gastonomique composée d’une variété de plats).

Après une longue journée dans les montagnes, j’avais hâte me plonger dans l’onsen. J’ai donc vite enfilé mon yukata et pris le chemin du bain le plus proche : le Kamigami no Yu, un des trois onsen du lieu. Kamigami est le plus élégant et est ouvert au public extérieur ; mais on trouve également deux bains réservés aux clients de l’hôtel, dont le Yukoman no Yu, le plus ancien onsen d’Asahidake. Cet onsen, construit en 1951, compte sept bains contenant chacun une eau thermale différente.

Entrée d'un des onsen du ryokan Yukomansou à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Quoique je vous recommande d’expérimenter autant de bains que possible pendant votre séjour, pour moi le Kamigami no Yu reste le plus impressionnant. Alors que dans beaucoup d’onsen en intérieur on peut se sentir à l’étroit sous des plafonds bas, ce bain peut s’enorgueillir d’un plafond cathédrale, avec des poutres de bois sombre. La vapeur montant des bains, associée à l’éclairage tamisé, y crée une atmosphère paisible. Un petit rotemburo (bain en plein air) est également accessible, avec une vue sur le paysage enneigé qui entoure l’hôtel.

Cuisine kaiseki au restaurant du ryokan Yukomansou à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Crabe d'Hokkaido au restaurant du ryokan Yukomansou à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Après un long bain au Kamigami no Yu, je me suis dirigé vers la salle à manger pour un dîner de cuisine gastronomique kaiseki, composé de nombreux plats. Les points culminants de ce repas étaient certainement les plats de fruits de mer, dont un crabe kegani d’Hokkaido, préparé de manière à ce qu’il soit facile d’en prélever la chair, et un ormeau rôti en croûte de sel. La région d’Asahidake est entourée d’eau sur trois côtés (par la mer du Japon à l’ouest, l’océan Pacifique à l’est et la mer d’Okhotsk au nord), grâce à cela, elle est riche de fruits de mer variés et de grande qualité, mis en valeur lors de ce repas.

Plat du menu kaiseki au restaurant du ryokan Yukomansou à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Ormeau au restaurant du ryokan Yukomansou à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Le dîner du Yukomansou, composé de près de dix plats, s’est fini sur une crème au café, cuisinée à partir de lait local, en provenance des laiteries réputées d’Hokkaido. L’association de la fatigue musculaire dûe aux raquettes, d’un bain dans un onsen brûlant et du dîner kaiseki copieux m’a permis de dormir d’un bon sommeil cette nuit-là.

Promenade en raquettes sur le mont Daisetsuzan à Asahidake Onsen, Hokkaido, Japon

Si vous prévoyez un voyage à Asahidake et Asahidake Onsen, cela vaut le coup de vous arrêter pour visiter Higashikawa, au pied de la montagne. Cette petite ville s’est considérablement étendue, comptant maintenant 8000 habitants — soit 20% de plus en 20 ans. Des étudiants étrangers y gravitent également, pour fréquenter son école de langue japonaise. Boutiques et petits commerces bordent les rues du quartier central, et son rythme de vie indolent en fait une étape relaxante lors d’un séjour sportif sur l’impressionnant mont Daisetsuzan.

 

Article original d’Andrew Deck, traduit par Clémentine.

    
Prénom Asahidake Onsen Yukomansou
Catégorie Ryokan
Adresse Asahidakeonsen Yukomanbetsu, Higashikawa, Kamikawa District, Hokkaido 071-1472, Japan
Accès
Asahidakeonsen Yukomanbetsu, Higashikawa, Kamikawa District, Hokkaido 071-1472, Japan
Horaires
Prix
Mode de paiement

Commentaires

Accommodation Hokkaido Sponsored

Experience Asahidake Onsen in Hokkaido

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

Sponsored by Asahikawa City

It only took an hour and thirty minutes by bus to travel from the frosted streets of downtown Asahikawa to the mountain ridge of Daisetsuzan, where light airy powder stood more than a meter tall. The transformation was dramatic, but it was also beautiful. The evergreen branches of dense pine forest were coated in snow and as the bus traversed the mountain pass, you could make out of the Hokkaido plains extending out from the base of the mountain. Mt. Daisetsuzan is the highest mountain in Hokkaido and a major place of worship for the Ainu, the region’s indigenous population that inhabited the island long before the Japanese.

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

Traditional Ryokan Meets Mountain Lodge

When we finally arrived at the Asahidake cable car station, I headed straight for the summit, where I was able to enjoy an afternoon of snowshoeing and backcountry skiing. After such a strenuous day, it was hard to imagine doing anything other than napping, until I realized I’d be spending the night at Asahidake Onsen Yukomansou, a luxury ryokan (traditional Japanese inn) just a short drive from the base of the cable car.

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido
Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

Pulling up to Asahidake Onsen Yukomansou, I was immediately struck by its location, buried in a deep blanket of snow at the edge of Asahidake’s pine forest. I stepped inside and was greeted with a mix of traditional Japanese style and the aesthetics of a mountain lodge. The lobby features a display of snowshoes, lumber and what looks like an ornate floral arrangement but is made of simple sticks and branches. A stone fireplace and a taxidermy bear faced out from the back of the room.

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido
I felt transported to a different era, perhaps even a different country, but received the same gracious hospitably from the staff that I’ve come to expect from any ryokan. The room I stayed in shared the same interior design inspiration as the lobby, with a dark wood and tan color palette that beautifully contrasted the veil of white outside my window.

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

Hot Spring Baths and Kaiseki Meals in Higashikawa

While my accommodations did not have a traditional Japanese style, it had all the perks of a stay at one of the country’s most traditional ryokan, most notably onsen (hot spring baths) and kaiseki (a traditional multi-course meal).

After a long day on the mountain I was ready to hit the onsen as soon as I arrived, so I quickly changed into yukata and walked to the nearest baths, Kamigami no Yu, one of three on the grounds. While Kamigami boasts the most sleek design and is open to public visitors, there are also two baths reserved for hotel guests, including Yukoman no Yu, the oldest onsen in Asahidake. That onsen, which was constructed in 1951, features seven baths with seven different types of hot spring water.

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

I recommend experiencing as many of the baths as you can during your stay, I found Kamigami no Yu to be the most impressive. While many indoor onsen can be cramped with low ceilings, this bath boasts a cathedral ceiling, with dark wooden beams. The mix of steam rising high into the air and dim warm lighting created a peaceful glow throughout the baths. A small rotemburo (outdoor bath) is also available with views of the snowy landscape behind the hotel.

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

After a long soak in Kamigami no Yu, I made my way to the dining hall for a kaiseiki meal. The highlights of the meal for me were certainly the seafood plates, including a Hokkaido horsehair crab, prepared for easy removal of meat, and abalone encased and roasted in a salt crust. The Asahidake region is couched between three bodies of water, including the Sea of Japan to the west, the Pacific Ocean to the east and the Sea of Okhotsk to the north. This allows a rich diversity of seafood and high-quality products, which were on full display during my meal.

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido
Yukomansou’s nearly ten-course dinner was finished off with a coffee flavored white pudding, which used milk sourced from Hokkaido’s renowned dairy farms. The pairing of sore muscles from snowshoeing, a warm hot spring bath, and a filling kaiseki meal made for a deep sleep that night.

Asahidake Onsen Yukomansou Ryokan Daisetsuzan Mountain Higashikawa Hokkaido

If you’re planning a trip to Asahidake and Asahidake Onsen, downtown Higashikawa at the foot of the mountain is a place to visit during your stay. The small town has grown significantly in size with 8,000 now residing in the area, a 20 percent increase from 20 years ago. Boutique stores and mom-and-pop shops line the main drag and Higashikawa’s slow pace of life can be a relaxing half-day departure from a trip that’s sure to be packed with winter excursions on the impressive Mt. Daisetsuzan.

To reach Asahikawa and Higashikawa you can take one of seven flights offered daily between Tokyo Haneda Airport and Asahikawa Airport, a journey just shy of 100 minutes. If you’re traveling via Kyoto or Shirakawa-go, you can book the one daily flight out of Nagoya. Using the ANA Experience JAPAN Fare or the JAL Japan Explorer Pass those flights will run just 10,800 yen. Asahikawa airport is in service even in deep winter, with 99% of flights running despite harsh weather conditions. From Hokkaido’s capital city, Sapporo, train travel to Asahikawa Station will take 90 minutes on the JR Limited Express.

    
Name Asahidake Onsen Yukomansou
Category Ryokan
Address Asahidakeonsen Yukomanbetsu, Higashikawa, Kamikawa District, Hokkaido 071-1472, Japan
Access
Asahidakeonsen Yukomanbetsu, Higashikawa, Kamikawa District, Hokkaido 071-1472, Japan
Opening Hours Check-in 16:00 / Check-out 10:00
Price Range Varies
Payment options Both