Article réalisé en partenariat avec la préfecture de Shizuoka

Kumomi Onsen

Kumomi Onsen (雲見温泉) est situé sur la côte ouest de la péninsule d’Izu, dans la préfecture de Shizuoka. C’est un tout petit village connu pour sa source thermale (d’où le « Onsen » de son nom), sa plage qui offre une très belle vue sur le mont Fuji, mais surtout pour la qualité exceptionnelle de son poisson !

Kumomi Onsen

Péninsule d’Izu : Kumomi Onsen, village de pêcheurs, Japon.

Vue sur le Fuji de la plage Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la de péninsule d’Izu.

Au Japon, les familles de pêcheurs qui vivent dans les ports tiennent généralement des chambres et tables d’hôte (minshuku en japonais) : la prise du jour est alors servie aux convives pour le dîner. Pour les amateurs de produits de la mer, ce genre de lieu est idéal, car poissons et crustacés sont on ne peut plus frais !

Dans le village de pêcheurs de Kumomi Onsen, le poisson est très frais.

Ryouri no yado Ebisuya

J’adore le poisson et les crustacés, je ne pouvais pas voyager du côté d’Izu sans m’y arrêter ! J’ai donc réservé une chambre avec dîner et petit-déjeuner dans le minshuku « Ryouri no yado, Ebisuya » (漁師の宿 えびす屋).

Le minshuku

C’est une maison de famille traditionnelle, les chambres sont assez grandes, on y dort sur des futons posés sur des tatamis. Comme il ne s’agit pas d’un ryokan classique, on installe soi-même son futon. Il y a des toilettes dans la chambre, mais pas de salle de bain : on se lave dans l’un des deux onsen privés disponibles au sous-sol de la maison.

Le minshuku « Ryouri no yado, Ebisuya » à Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

Le dîner

Le dîner est servi à 18h dans la chambre : on vous apporte d’abord un énorme bateau en bois recouvert de poisson cru (sashimi), puis c’est la danse des plats : demi poisson cuit en sauce, demie araignée de mer, petits barbecues de table sur lesquels cuiront lentement pinces de crabe et coquillages. Sans oublier le riz, la salade et les pickles. Un festin de roi !

Dîner gargantuesque à Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

Je vous avoue que je n’ai pas réussi à tout finir ! Il faut ensuite débarrasser la table dans de grands bacs en plastique qu’on remettra sur une desserte devant la porte de la chambre.

Le bain

Après avoir un peu digéré, je suis allée me prélasser dans l’un des onsen du sous-sol : l’eau est bien chaude, des douches sont à disposition pour se laver avant et après ou pour se rafraîchir. L’avantage pour les couples, c’est que comme le bain est privé, on peut se détendre ensemble ! Serviettes et yukata sont à disposition dans l’armoire de la chambre.

Onsen privé à Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

:

La nuit

En revenant du onsen, j’ai installé les futons. Tous les éléments sont rangés dans le placard, d’abord on pose le sous matelas sur les tatamis, puis le futon, puis la grosse couette et l’oreiller. Dans ce minshuku, les draps et les taies d’oreiller étaient rangés à part dans le même placard que les yukata (littéralement « vêtement de bain », kimono léger en coton). J’ai passé une très bonne nuit bien au chaud à l’intérieur, alors que la tempête grondait à l’extérieur !

Installation des futons dans un ryokan de Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

Installation des futons dans un ryokan de Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est apporté à 7h30 dans la chambre. Plus léger que le dîner de la veille, on y retrouve tout de même du riz et un peu de poisson. L’avantage des petits-déjeuner traditionnels japonais, c’est qu’il nous font tenir jusqu’au déjeuner sans aucun problème !

Petit-déjeuner dans un ryokan de Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

Petit-déjeuner dans un ryokan de Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

Au moment de quitter l’hôtel, nos hôtes nous ont offert un sac de mikan, une sorte de mandarine japonaise qui pousse en hiver, notamment dans la région de Shizuoka.

Mikan et thé dans un ryokan de Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

Le sanctuaire Kumomi Sengen

Avant de reprendre la route, je suis allée me promener dans le village. Il faisait très beau ! J’ai admiré le Fuji de la plage, puis j’ai entrepris de grimper le mont Eboshi (162 mètres de haut) pour aller visiter le sanctuaire Kumomi Sengen (雲見浅間神社) qui offre une superbe vue sur la baie (et le Fuji les jours de beau temps).

Santuaire Kumomi Sengen à Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

Fuji vu du santuaire Kumomi Sengen à Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

Des escaliers mènent facilement à un premier bâtiment, puis d’autres escaliers très raides ceux-là, amènent à un second petit bâtiment. La vue est assez semblable aux deux étages, si vous êtes curieux, mais pas très sportif, je vous conseille de vous en tenir à la première.

Santuaire Kumomi Sengen à Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu
Santuaire Kumomi Sengen à Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

À proximité, ne manquez pas la visite de la grotte bleue et du parc Koganezaki !

Plus d’informations sur l’auberge Ryouri no yado Ebisuya ou réservations ici.

Guide de Shizuoka

Vous voulez en savoir plus sur la préfecture de Shizuoka ? Sur ce site, vous trouverez des informations à jour sur son histoire, les lieux à visiter, les hébergements, la gastronomie et les transports : https://shizuoka-guide.com/english/

Alors, ça vous tente ? Si oui, n’hésitez pas à consulter les autres articles dédiés à Shizuoka:

    
PrénomRyouri no yado Ebisuya (漁師の宿 えびす屋)
CatégorieRyokan
Adresse423-1 Kumomi, Matsuzaki, Kamo District, Shizuoka Prefecture 410-3615
Accès[map]423-1 Kumomi, Matsuzaki, Kamo District, Shizuoka Prefecture 410-3615[/map]
HorairesSur réservation
Prix7000¥ par personne avec dîner et petit-déjeuner
Mode de paiementCash
Mathilde Heidary

Mathilde Heidary

Hello ! My name is Mathilde, I'm French. I left Paris in March 2016 for 1 year of traveling through Japan (thanks to the Working-Holiday Visa). On the agenda: discovery of the most secret little spots of Japan. Follow the guide!

Laisser un commentaire


X

Accommodation Sponsored Tokai | Nagoya

Izu Peninsula: My Night in a Ryokan of Kumomi Onsen, a Fishing Village

DP3M6164-500x333

Sponsored by Shizuoka Prefectural Tourism Association

Kumomi Onsen

Kumomi Onsen (雲見温泉) is located on the west coast of the Izu Peninsula in Shizuoka Prefecture. It is a very little town, know for its excellent hot springs (hence the word “onsen,” which means “hot spring,” in its name), its beautiful beaches from where you can see mount Fuji and its delicious seafood!

Kumomi Onsen

kumomi onsen

Mt Fuji viewing

In Japan, the fishermen families living in port towns tend to run the inn businesses as well (this kind of ryokan, run by a family, is called minshuku in Japanese). The fishermen who own the inns catch very fresh fish to serve for dinner. For a seafood lover, this kind of place is perfect for tasting very fresh fish and shellfish.

fisher men at Kumomi onsen

Ryouri no yado Ebisuya

I am a foodie; I couldn’t travel around Izu without staying and tasting its famous seafood! I booked a night including dinner and breakfast in a minshuku called “Ryouri no yado, Ebisuya” (漁師の宿 えびす屋).

The minshuku

Ryouri no Yado Ebisuya is a traditional family house. My bedroom was very large and comfortable with private toilets insde the room. I slept on a futon lying on tatami mats. Because it is not a regular ryokan, I had to set up the futon by myself.

They don’t really have a proper bathroom inside the ryokan, but there are two onsen available in the basement of the house for showering or bathing.

Minshuku at Kumomi onsen

The Dinner

The dinner was served at 6pm in the bedroom: first they brought sashimi (slices of raw fish) in a large boat-shaped plate. But it was just the beginning; after that came a half fish cooked in a soja sauce, a half spider crab, and a small grill with several types of shellfish, rice, salad and pickles. A real feast!

Dîner gargantuesque à Kumomi Onsen, village de pêcheurs de la péninsule d'Izu

I confess, I could not eat everything! After the dinner, it was up to me to clear the table and put the dishes in big plastic trays that I could leave in front of the door.

The Bath

After digesting my food, I went to one of the private onsen in the basement: there were showers next to the bath, because as a rule you always have to shower before getting in the onsen. The bath water is really hot and you can also take a cold shower to cool off afterward.

For couples, this type of private onsen is really nice because you can take a bath together (usually, men and women are separated in two different onsen).

Towels and yukata (a casual summer kimono usually made of cotton) are available in the bedroom’s closet.

a private bath at minshuku

The Night

After the onsen, I made my bed: all I needed was in the closet: futon, duvet, pillow. First, unfold the futon on the tatami floor, then put the blanket and the pillow on top. In this minshuku, you also need to put the sheet and pillowcase on by yourself. I spent an excellent night in the warmth of the bedroom while a storm was occurring outside.

futon setting

bed making at minshuku

The Breakfast

Just like dinner, breakfast was brought to the bedroom at 7:30am. Even if the breakfast was lighter than dinner, there was still plenty of rice and fish. The good thing with that kind of traditional Japanese breakfast is that you don’t get hungry before lunch!

Japanese breakfast

Rice, tsukemono, tofu

Just before leaving the ryokan, our hosts offered us a full bag of mikan, a type of Japanese tangerine that grows in the Shizuoka area in winter.

Mikan and tea

Kumomi Sengen Shrine

Before going back on the road, I strolled around the village. The weather was really great! I admired Mt. Fuji from the beach and I climbed mount Eboshi nearby (162 meters high). On the top I found the Kumomi Sengen Shrine (雲見浅間神社) and a stunning view of the bay (and Mt. Fuji because of the sunny weather).

Kumomi sengen shrine

another mt. fuji view

Easy stairs lead to the first building. Then more stairs, really steep, led to the second building. Views from both buildings were really similar, so if you are not sporty, you can stay on the first platform without missing anything.

Kumomi Sengen Shrine
Long stairs to reach to Kumomi Sengen Shrine

Nearby, don’t miss the blue cave and the Koganezaki park!

For any inquiries about “Ryouri no yado Ebisuya” minshuku, you can check their website here.

 

SHIZUOKA GUIDE

Need more information? You can find up to date information about Shizuoka’s history, sightseeing locations, accommodations, food, and transportation by clicking on the link below:

https://shizuoka-guide.com/english/

 

    
Name Ryouri no yado Ebisuya (漁師の宿 えびす屋)
Category Ryokan
Address 423-1 Kumomi, Matsuzaki, Kamo District, Shizuoka Prefecture 410-3615
Access
423-1 Kumomi, Matsuzaki, Kamo District, Shizuoka Prefecture 410-3615
Opening Hours By reservation
Price Range ¥7000 per person with dinner and breakfast (up to date)
Payment options Cash