Article partenaire Hébergement Tohoku | Sendai

Sukayu Onsen et son bain aux mille personnes à Aomori


Article réalisé en partenariat avec l’Agence de reconstruction

En chemin pour se rendre à Sukayu Onsen dans la ville d’Aomori, de la préfecture du même nom, le paysage qui défile n’est pas sans rappeler le décor d’un film d’animation, tandis que le bus qui nous y conduit serpente à travers des collines boisées, vibrantes aux couleurs de l’automne. Leurs flancs sont jonchés d’une flore aux teintes de pourpre, vert foncé, bronze et or, pour former un panorama qu’on ne se lasserait jamais de regarder.

Perché tout en haut d’une colline, l’histoire de l’établissement Sukayu Onsen remonte à il y a plus de 300 ans. Pour arriver jusqu’ici, la route serpente à travers la forêt dense, forçant le bus à ralentir de nombreuses fois à l’approche de lacets étroits. Entre deux virages, la route grimpe tout droit les pentes raides à la végétation dense. Plus le bus gagne en altitude, plus le terrain devient sauvage. Il n’est pas difficile de tomber amoureux de la beauté authentique et brute d’Aomori, ses paysages envoûtants jouant de leur charme pour vous séduire.

Seule petite ombre au tableau une fois arrivé sur place : la réception téléphonique qui n’est pas des meilleures.

Parking de Sukayu Onsen, dans la ville d'Aomori, préfecture d'Aomori, Japon
Difficile d’avoir une bonne réception mobile au Sukayu Onsen.

Sukayu Onsen et son bain aux mille personnes

Durant les mois d’hiver, ce onsen reçoit bon nombre d’amateurs de sports d’hiver venus profiter du sommet voisin, le Mt Hakkoda, remplacés en été par les randonneurs. Hors saison, ce sont plutôt les agriculteurs locaux qui viennent tremper dans les bassins d’eau thermale chaude pour récupérer de l’effort physique intense de la saison des récoltes et se détendre dans des bains régénérants.

Sukayu Onsen est avant tout connu pour son immense bain auquel hommes et femmes peuvent accéder en même temps. Un bain surnommé “Senjin-buro“, littéralement le “bain aux mille personnes“. On raconte ainsi que mille personnes pourraient se baigner ici en même temps. Si en réalité la capacité maximale de celui-ci est de 200 personnes, ses 248 mètres carrés le rendent néanmoins exceptionnellement grand.

Le grand bain mixte de Sukayu Onsen, dans la ville d'Aomori, préfecture d'Aomori, Japon
Ce onsen mixte peut accueillir jusqu’à 200 personnes en même temps.

Dès l’instant où vous franchirez la porte d’entrée de Sukayu Onsen, vous serez accueillis ici dans une ambiance chaleureuse. Casiers et chaussons sont mis à disposition et toutes les salles de bain de Sukayu Onsen puisent leur eau directement de la source chaude. Celle-ci revêt une couleur laiteuse et un léger parfum de soufre. Il est d’ailleurs dit de cette eau qu’elle permettrait d’éclaircir la peau. Selon les bains, la température de l’eau s’élève entre 39 et 41 degrés.

Le grand bain mixte de Sukayu Onsen, dans la ville d'Aomori, préfecture d'Aomori, Japon
L’eau du onsen provient directement de la source.

Les bains séparés par genre sont plus petits que les bassins du grand bain mixte mais offrent une atmosphère propice à la détente toute aussi relaxante. À l’aide du shampoing et du savon fournis, les visiteurs pourront se laver avec minutie auprès des pommes de douches placées d’un côté de la pièce, avant de s’enfoncer dans l’eau délicieusement chaude pour profiter d’un long bain dans un cadre authentique. L’eau ayant une forte concentration en minéraux, il est recommandé d’en sortir régulièrement.

Bain non mixte à Sukayu Onsen, dans la ville d'Aomori, préfecture d'Aomori, Japon
Les bains non mixtes offrent eux aussi une ambiance relaxante.

Dans la quasi totalité des cas, il faut se dévêtir entièrement avant d’entrer dans un onsen. Sukayu Onsen fait néanmoins une exception pour son bain mixte. Les femmes y sont ainsi autorisées à porter une petite robe que l’on peut emprunter à l’établissement. Les hommes quant à eux devront se contenter de la tenue d’Adam. Durant l’hiver tout particulièrement, d’épaisses vapeurs à l’odeur de soufre s’élèvent des bains, procurant au hall tapissé de bois une atmosphère nostalgique.

Tenue autorisée dans le grand bain mixte de Sukayu Onsen, dans la ville d'Aomori, préfecture d'Aomori, Japon
Les femmes peuvent si elles le souhaitent porter une petite robe pour entre dans le bain mixte.

Les clients de Sukayu Onsen peuvent séjourner dans le ryokan attenant, dans des chambres de style traditionnel japonais avec sol en tatami et futon en guise de lit. Les chambres sont minimalistes et offrent une vue magnifique sur la nature d’Aomori. Si vous prévoyez de rester sur place pour une longue période, vous pourrez avoir accès à une cuisine partagée. Ici comme au onsen, l’eau est puisée directement depuis la source thermale.

Pour réserver une chambre, rendez-vous au lien suivant.

Lien officiel : Japan Tohoku New Toji Style

    
Prénom Sukayu Onsen Aomori
Catégorie Onsen et Ryokan
Adresse Sukayu Onsen Aomori, 〒030-0111 Aomori Prefecture, Aomori, Arakawa, 南荒川山地内
Accès
Sukayu Onsen Aomori, 〒030-0111 Aomori Prefecture, Aomori, Arakawa, 南荒川山地内
Horaires -
Prix À partir de 5,000 yen
Mode de paiement Both

Texte original de Johanna Christoph, traduit par Marion Pont

Commentaires

Sightseeing Sponsored Tohoku | Sendai

A 1000-person Bath – Visiting the Sukayu Onsen in Aomori


Sponsored by Reconstruction Agency

The journey to Sukayu Onsen in Aomori CityAomori Prefecture is like a trip directly into the painted background of an animated film. The bus meanders through wooded hills that shine in autumn colors. The gentle slopes are littered with flora in crimson, dark green, bronze and gold and it is a sight I just cannot get enough of.

Sukayu Onsen is located on the top of a hill and has more than 300 year history. On the way up the road winds its way through dense forests and often the bus has to slowly drive through the numerous curves because of the narrow road. Often the road leads directly up steep, densely vegetated slopes. The higher we get, the rougher the area becomes. The authentic, wild beauty of Aomori is so easy to fall in love with and the mesmerising landscape easily casts a spell over me and draws me in.

However, arriving at Sukayu Onsen I realize that I do not have the best reception with my mobile devices. Which is not a disadvantage for me.

Parking area of Sukayu onsen, Aomori prefecture in the Tohoku region, Japan.
Mobile devices have a hard time getting reception up at the Sukayu Onsen.

The 1000-person bath at Sukayu Onsen

In winter, this onsen welcomes many guests who enjoy winter sports in the nearby Mt. Hakkoda, whereas hikers are frequent visitors during summer. Outside the main season, many farmers come to soak in the hot springs to recover from the rigors of the harvest season and to relax in the regenerating baths.

Sukayu Onsen is best known for its large hot spring facility, in which both genders are allowed to bathe together. This bath is called “Senjin-buro”, meaning “1000-person bath”. It is said that 1000 people can bathe there at the same time. However, the actual maximum capacity is 200 guests. At 248 square meters,  the hot spring is exceptionally large.

The "1000-person bath" at Sukayu onsen, Aomori prefecture in the Tohoku region, Japan.
The mixed onsen allows up to 200 guests to bathe together at the same time.

As soon as we set foot into the entrance area of Sukayu Onsen, we are welcomed with a home-like atmosphere. Numerous lockers and slippers are provided, and all bathrooms at Sukayu Onsen are supplied with water directly from the hot spring. Therefore, the water has the milky cloudy color and smells slightly of sulfur, as I realise soon. The water is even said to bleach skin brighter. Depending on the hot spring, the temperature is between 39 and 41 degrees C hot.

Mixed bathing is possible at Sukayu onsen, Aomori prefecture in the Tohoku region, Japan.
The water in the onsen comes directly from the source.

The segregated pools are smaller compared to the large pools in the mixed bath, but here too, we are welcomed with a wonderful, peaceful ambiance to relax in. With the provided shampoo and body soap, I can thoroughly wash myself at the shower heads on one side of the room. Afterwards, I can soak in the splendid hot water and enjoy an extensive bath in the authentic surroundings. Because of the high concentration of minerals in the water, it is recommended to take short breaks every few minutes.

A relaxing bath at Sukayu onsen, Aomori prefecture in the Tohoku region, Japan.
Also the mixed baths have a wonderful, relaxed ambiance.

At almost every onsen you have to be completely naked if you want to enter. However, there is a rare exception in the mixed bath at Sukayu Onsen.  Women can borrow a short dress, which they are allowed to wear inside the mixed bath. Men, on the other hand, have to be completely naked. Especially during the cold season, thick, sulfur-smelling steam rises from the pools and gives the wooden hall a nostalgic look.

Special dress for women's use at Sukayu onsen, Aomori prefecture in the Tohoku region, Japan.
Women may put on these dresses when they want to enter the mixed bath.

Guests of the Sukayu Onsen can stay in the adjacent ryokan. The rooms are traditional Japanese styles; the rooms have tatami floors and guests sleep on futon. The rooms are kept simple and have  wonderful views of the surrounding nature of Aomori. If you wish to book for a longer period, you can also use a shared kitchen. Again, the water comes directly from the source.

Access, opening hours and prices

From JR Aomori Station and JR Shin-Aomori Station there is the JR Bus Mizuumi-go, which takes you to Sukayu Onsen Mae Bus Station in around 80 minutes. The trip costs around 1400 yen.

The mixed bath of Sukayu Onsen is open daily from 7 am to 5:30 pm. The gender-separated bathrooms are open daily from 7 am to 5 pm. Entry to the bath costs 600 yen. If you want to use the rest of the premises, the entrance costs 1000 yen.

For room reservations, please make a booking through here.

The official website: Japan Tohoku New Toji Style

    
Name Sukayu Onsen Aomori
Category Location
Address 〒030-0111 Aomori Prefecture, Aomori, Arakawa, 南荒川山地内
Access
〒030-0111 Aomori Prefecture, Aomori, Arakawa, 南荒川山地内
Opening Hours -
Price Range from 5000 yen
Payment options Both