Article partenaire Hébergement Kyushu | Fukuoka

Séjour dans un ryokan de luxe avec bain privatif à Yamaga Onsen

Table dressée pour le dîner kaiseki au ryokan Seiryuso de Yamaga Onsen

Article réalisé en partenariat avec le siège administratif de la région Nord de Kumamoto.

J’ai eu plusieurs occasions de séjourner dans des ryokan, et je crois pouvoir affirmer que ces auberges traditionnelles sont la quintessence de l’hospitalité et du luxe. Personnel aux petits soins mais toujours discret, propreté et élégance des chambres, cuisine délicieuse, service impeccable : le fameux omotenashi japonais.

Si je n’ai jamais eu l’expérience d’un établissement qui ne réponde pas à cette excellence du service, mon séjour au Seiryuso de Yamaga Onsen a surpassé tous les autres par son luxe élégant et feutré.

Le ryokan Seiryuso de Yamaga Onsen

Situé dans la ville de Yamaga Onsen, au nord de la préfecture de Kumamoto, le ryokan Seiryuso offre un cadre somptueux aux voyageurs venus profiter des eaux thermales de la ville et découvrir son patrimoine architectural et culturel.

Yamaga ne manque en effet pas d’attractivité, avec ses ruelles bordées de maisons anciennes, le Yachiyo-za, son théâtre de kabuki et le Sennin Toro Matsuri, son célèbre festival, lors duquel les danseuses portent sur la tête une lanterne de papier finement ouvragée.

Dès mon arrivée, j’ai été prise en charge par une employée souriante et chaleureuse, qui parlait anglais et même quelques mots de français. Elle m’a accompagnée jusqu’à ma suite, non sans me présenter au passage toutes les infrastructures dont je pouvais user librement : salons, ashiyu (bain d’eau thermale pour les pieds) et, bien entendu, un onsen comportant un rotemburo (bain en extérieur).

Tout y était cossu et invitait à la détente, à l’image des moquettes et fauteuils moelleux des salons, plongés dans une lumière tamisée et une musique douce. L’espace de l’ashiyu, où l’on n’est ni tout à fait à l’intérieur ni tout à fait en extérieur, permet de profiter de l’air, du bruit de l’eau et de l’élégance d’un jardin japonais moderne, tout en se sentant dans un cocon protecteur.

Une chambre moderne avec onsen privatif à Yamaga Onsen

Le comble du luxe est atteint dans la suite que j’ai eu la chance d’occuper pour une nuit. Quand l’employée a fait coulisser la porte d’entrée, j’ai pu découvrir un vaste espace, cloisonné par des fusuma (ces parois coulissantes typiques de l’architecture intérieure japonaise).

La décoration est une interprétation moderne et raffinée des éléments traditionnels de l’architecture japonaise : parois fusama, sols recouverts de tatamis, table basse, tokonoma dans lequel sont disposés un arrangement floral et une calligraphie.

La suite comporte un coin salon et un coin chambre séparés — contrairement à beaucoup de ryokan où il n’y a qu’une pièce, transformée en chambre le soir venu en y déployant des futons. Tout est ici plus adapté à des personnes peu habituées au mode de vie japonais : de confortables lits à l’occidentale et la disposition de la table basse au-dessus d’une fosse assurent un confort optimal.

Mais la pièce maîtresse de cette suite est sans aucun doute son onsen privatif, situé sur une grande terrasse avec vue sur la rivière Kikuchigawa.

L’eau thermale de Yamaga coule en permanence dans un bassin pouvant aisément accueillir deux personnes. Les hôtes peuvent ainsi profiter des bienfaits de l’onsen en toute intimité et sans modération.

J’y ai passé autant de temps que possible, me plongeant dès mon arrivée dans l’eau brûlante pour oublier la fatigue da la journée. Que ce soit en admirant le coucher de soleil, la lune déjà haute ou le paysage du petit matin, baigné d’une lumière douce, il était impossible pour moi de me lasser de ces bains répétés, lors desquels le son de l’eau couvrait tous les bruits extérieurs.

Preuve de l’excellence du service du Seiryuso : si la température de l’eau ne vous convient pas, il suffit d’un appel à la réception pour qu’elle soit ajustée à vos désirs.

J’ai tout de même voulu aller découvrir l’onsen public de ce ryokan, et grand bien m’en a pris. Il comporte lui aussi un bain extérieur très agréable, entouré de grosses pierres et de verdure. Mais j’ai aussi pu y apprécier le meilleur côté des bains partagés : les belles rencontres. J’y ai été accueillie par les sourires de dames venues de Fukui avec l’épouse du supérieur de leur temple ; et après d’agréables discussions, j’ai même été invitée à leur rendre visite !

Un dîner gastronomique japonais

Enfin, un séjour en ryokan est également synonyme d’opportunité de goûter à une cuisine gastronomique, mettant en valeur les spécialités locales et les produits de saison.

Lors de mon séjour au Seiryuso de Yamaga Onsen, j’ai pu déguster un dîner de cuisine kaiseki (repas gastronomique japonais, lors duquel de nombreux plats sont servis les uns après les autres). Une employée m’a installée dans une salle à manger privative, idéale pour profiter du repas en toute intimité — et sans trop se soucier de l’étiquette, qui peut angoisser certains face à tant de plats inconnus, qu’on ne sait pas toujours comment et dans quel ordre manger.

Il serait long de décrire par le menu tous les plats qui m’ont été servis. Lorsque je pensais le dernier arrivé, j’entendais l’employée s’annoncer derrière la porte, m’apportant de nouveaux délices inattendus : sashimis et oursin accompagnés d’un vin blanc au shiso, soupe claire aux champignons et au tofu, sukiyaki, daurade mijotée, chawan-mushi, karasi renkon, tempura, soupe miso, riz aux champignons, tsukemono… jusqu’à un sorbet de citron et des tranches de kaki en dessert. Les saveurs et textures étaient parfois inattendues, toujours subtiles, et j’ai pu découvrir en un seul repas toute la variété de la cuisine japonaise.

L’okami (la directrice du ryokan), m’a même rendu visite pendant ce dîner. Elle a pris le temps d’échanger quelques mots sur mon séjour et sur Yamaga Onsen, avec beaucoup de délicatesse et un immense sourire.

Un délicieux petit déjeuner japonais

Après une bonne nuit et un bain matinal pour me réveiller et m’ouvrir l’appétit, je suis descendue de nouveau au restaurant, où j’ai retrouvé une salle à manger privative, baignée dans la lumière du soleil.

Le dernier délice de mon séjour dans ce ryokan m’attendait sur la table : du riz accompagné de mentaiko (œufs de colin ou de morue), de petits poissons séchés, de prune umeboshi et de natto, de la salade, de l’œuf, du saumon grillé, du ragoût de bœuf et de tofu, du melon, … le tout accompagné de thé vert et de jus d’orange. Un excellent petit déjeuner traditionnel, après lequel on se sent rassasié et prêt à partir à la découverte de la ville de Yamaga Onsen.

Sur la tasse de thé du petit déjeuner, on retrouve le symbole de la ville : la fameuse lanterne portée par les danseuses lors du festival qui se tient tous les ans les 15 et 16 août.

Accès et informations pratiques

Vous trouverez plus d’informations sur le Seiryuso sur le site Internet du ryokan (uniquement en japonais). Informations disponibles en anglais sur ce site Internet, réservation en ligne possible via divers sites comme booking.com.

Vous pourrez trouver des informations sur Yamaga sur le site Internet de l’office du tourisme de Yamaga et d’autres informations sur la région sur le site de Kikuchi River Bassin – World Heritage (disponibles en anglais).

Si la voiture reste le meilleur moyen de se déplacer dans le nord de la préfecture de Kumamoto, Yamaga est accessible en bus. En train puis en bus, comptez environ 1 heure depuis Kumamoto et 1h30 depuis Hakata (Fukuoka). Vous trouverez des informations d’accès précises sur cette page.

Sachez également qu’une navette de bus gratuite dessert 4 villes de la région nord de Kumamoto : Tamana, Nagomi, Yamaga et Kikuchi. La navette part de l’aéroport de Kumamoto et de la gare JR de Kumamoto. Vous trouverez tous les détails sur leur site internet et dans ce PDF. (Cette navette roule uniquement en novembre 2019 et en janvier et février 2020).

Accès à Yamaga en voiture depuis les aéroports les plus proches :

Depuis l’aéroport de Kumamoto : 50 minutes

Depuis l’aéroport de Fukuoka : 1 heure 10 minutes

Depuis l’aéroport d’Oita : 2 heures 30 minutes

Commentaires

Accommodation Kyushu | Fukuoka Sponsored

Luxury stay in a ryokan with a private bath in Yamaga Onsen

The breakfast table

sponsored by Northern Kumamoto Administrative Headquarters

I had several opportunities to stay in Japanese ryokan, and I can say that these traditional inns are the epitome of luxury and hospitality. Caring but discreet staff, elegant and clean rooms, delicious food, and the renowned Japanese omotenashi, impeccable service.

I never had a bad experience in a ryokan, and the service has always been excellent. But my stay at Seiryuso in Yamaga Onsen surpassed my other stays with its elegant yet subtle luxury.

Seiryuso ryokan in Yamaga Onsen

Located in the town of Yamaga Onsen, in northern Kumamoto prefecture, Seiryuso ryokan offers a fabulous setting for travellers coming to enjoy the city’s hot springs and discover its cultural and architectural heritage.

Yamaga is indeed a very attractive place, with its streets lined with old houses, the Yachiyo-za kabuki theatre and the famous Sennin Toro Matsuri, a festival during which the dancers wear finely crafted paper lanterns atop their heads.

When I arrived at the ryokan, a smiling and friendly staff member, who could speak English and even a little bit of French looked after me. She took me to my suite and explained all the facilities I could use freely: lounges, ashiyu (foot spa) and, of course, and onsen with a rotemburo (outside bath).

Everything was cosy and opulent, from the thick carpets and the soft armchairs immersed in subdued light to the gentle music of the lounge, making this hotel a perfect place to relax. The ashiyu area, where you can feel half inside and half outside, allows you to enjoy the fresh air, the sound of the water and the delicate beauty of the modern Japanese garden, while still feeling like you are in a protective cocoon.

A modern Japanese suite with private bath in Yamaga Onsen

But we reached the heights of luxury with the suite where I stayed for the night. When the staff slid the entrance door, I was struck by the sight of a spacious room, divided with fusama (the traditional Japanese sliding partitions).

The decoration is a modern and refined interpretation of Japanese traditional architecture: fusama partitions, tatami floors, coffee table, and a tokonoma where a floral arrangement and calligraphy are displayed.

The suite is composed of a separate lounge area and bedroom — while in most of ryokan there is only one room which becomes a bedroom in the evening by simply laying out the futon. This arrangement is more convenient for people less-used to Japanese customs and lifestyle; soft Western-style beds and the display of the coffee table over a hole to ensure optimal comfort.

But the centrepiece of this suite is definitively its private hot spring bath, set on a huge terrace overlooking the Kikuchigawa river.

Yamaga’s hot spring water is constantly filling the large tub, where two people can easily soak together. Guests can enjoy the delights and benefits of onsen in total privacy without feeling self-conscious as Westerns often do sharing a public bath.

I spent as much time as I could there, soaking in the hot water as soon as I arrived, to ease the weariness from my travels. Admiring the sunset, the moon already high in the sky or the early morning landscape bathed in a gentle light, I could not tire of this bath, during which the sound of water drowns out all the others.

Another aspect of Seiryuso great service: if the water temperature doesn’t suit you, just call the reception and they will make it perfect.

Although I had my own private bath, I was eager to discover the public onsen of this ryokan, and it happened to be a great idea. It also features a very nice outdoor pool, surrounded by big rocks and plants. Moreover, I could enjoy there the best aspect of shared baths: nice encounters with newfound friends. I was welcomed by the smiles of ladies from Fukui Prefecture, who came here with the wife of their local Buddhist temple’s priest. After some pleasant chatter, I was even invited to visit them in Fukui!

A Japanese gastronomic dinner

Last but not least, a stay in a ryokan would be incomplete without the opportunity to taste gastronomic Japanese cuisine, highlighting local and seasonal products.

During my stay at Seiryuso in Yamaga Onsen, I had a kaiseki dinner (Japanese style multi-course cuisine). A member of the staff invited me to sit in a private dining room, perfect to enjoy the meal in an intimate atmosphere. Here, there is no worry about etiquette, which can be stressful when you are sampling so many mysterious dishes that you may have no idea how and in which order you should eat.

It would be too long to describe in detail all the dished that were served to me. When I thought the last one was served, I could hear the staff at the door, bringing new surprises: sashimi and sea urchin with a glass of white wine perfumed with shiso, clear mushroom and tofu soup, sukiyaki, simmered sea brim, chawan-mushi, karashi renkon, tempura, miso soup, mushroom rice, tsukemono… the meal finally ending with lemon sherbet and persimmon slices as a dessert. The tastes and textures were sometimes surprising, always subtle, and gave me a glimpse of the diversity of Japanese cuisine in a single meal.

The okami (the ryokan‘s manager) even paid a visit to me during the dinner. She took some time to converse with me about my stay and about Yamaga Onsen with an engaging smile and attentiveness.

A delicious breakfast

After a good night’s rest and an early bath to wake up and work up my appetite, I went down to the restaurant, where I found another private room, bathed in the sunlight.

The last delight of my stay in this ryokan was waiting for me on the table: rice with mentaiko (pollock or cod roe), small dried fish, umeboshi plum and natto, beef and tofu stew, melon, etc. with a cup of green tea and a glass of orange juice. A tasty and hearty traditional breakfast that satisfied my appetite and prepared me to discover Yamaga Onsen town.

On the side of the breakfast teacup, you can spot the symbol of the city: the famous lantern worn by the dancers during the festival held every year on 15th and 16th of August.

Access and Practical Information

You can find more information about Seiryuso on the website of the ryokan (only in Japanese). Information is also available in English on this website, and you can book online on several websites like booking.com.

You can find more information about Yamaga on the Tourisme board website, and others about the area on Kikuchi River Bassin – World Heritage website.

While a car is the best way to travel around Northern Kumamoto, it’s possible to get to Yamaga by bus. From Kumamoto, it takes about 1 hour by train and bus and from Hakata (Fukuoka), it’s about 1 hour 30 minutes, You can find more detailed information about how to get there on this page.

Please note that a free shuttle bus serves 4 towns in Northern Kumamoto: Tamana, Nagomi, Yamaga and Kikuchi. The shuttle departs from Kumamoto airport and JR Kumamoto Station. You can find more information on this website and this PDF document. (This shuttle only operates in November 2019 and January and February 2020).

Access to Yamaga From Other Areas

From Fukuoka Airport: about 1 hour and 10 minutes by car
From Oita Airport: about 2 hours and 30 minutes by car
From Kumamoto Airport: about 50 minutes by car