Article partenaire Hébergement Tohoku | Sendai

Séjour au cœur la région du Tohoku : ryokan luxueux, onsen et nature époustouflante

Le salon du ryokan Yunoyado Motoyu club, auberge traditionnelle japonaise à Yuzawa

Si vous cherchez une nature plus sauvage que celle des parcs de Tokyo et de Kyoto pour admirer le koyo — le changement de couleur des feuilles à l’automne — la ville de Yuzawa, dans la préfecture d’Akita, saura vous conquérir le temps d’un weekend au grand air à moins de 4 heures de Tokyo.

Niché dans les montagnes de la région du Tohoku, Yuzawa regorge d’onsen naturels alimentés par l’eau thermale des volcans, et offre de somptueux panoramas aussi surprenants les uns que les autres. Une destination idéale pour essayer les ryokan, auberges traditionnelles caractéristiques du Japon. 

J’ai eu le plaisir de séjourner au Yunoyado Motoyu club, un luxueux ryokan, qui combine avec perfection le raffinement de l’architecture traditionnelle japonaise, le confort des hôtels modernes, et l’hospitalité des habitants de la région.

Ryokan traditionnel : éveil des sens et lien avec la nature dans le plus grand confort

Séjourner dans un ryokan est toujours un réel bonheur. Dans ces hébergements haut de gamme, à l’architecture et à la décoration traditionnelle, on reste en lien avec la nature, et ce même calfeutré dans le confort de sa chambre. 

Au Yunoyado Motoyu club, les chambres ont chacune un nom inspiré de la nature, le mobilier est principalement en bois, et toutes les chambres donnent sur les montagnes verdoyantes. Dès l’entrée dans ma chambre, je me suis retrouvée enveloppée par une douce odeur de bois qui flottait dans l’air, qui mit mes sens en éveil. Et, pour satisfaire également mes sens gustatifs, de petits gâteaux traditionnels étaient disposés sur la table du salon en guise de bienvenue.

Je dis bien salon, car les chambres sont des maisonnettes sur deux étages ! Quelle a été ma surprise, lorsque, après avoir découvert le grand salon et mon onsen privatif, je découvrais qu’il me restait encore tout un étage à explorer. Le coin chambre se trouve à l’étage, avec un petit salon de lecture. L’agencement est idéal pour les familles, car il permet à ceux éveillés de vaquer à leurs occupations au rez-de-chaussée, tandis que les dormeurs peuvent profitent d’un calme royal dans la chambre.

L’établissement propose par ailleurs trois onsen privatifs en extérieur, avec vue sur la montagne, que vous pourrez réserver à votre guise.

Ambiance familiale et gastronomie locale

Dès l’entrée du ryokan, j’ai été touchée par l’accueil chaleureux du personnel du Yunoyado Motoyu club. Après avoir ôté mes chaussures dans l’entrée, j’ai été accueillie par deux charmantes japonaises attelées à la préparation du dîner. Elles se sont interrompues un moment pour sortir de leur immense cuisine, et m’ont guidée dans de longs couloirs élégamment décorés de lampes, de fleurs et détails typiques japonais. Le personnel parle peu anglais, mais est très accessible et leur rire m’a emplie de joie tout au long du séjour.

Le dîner est servi dans une salle privative pour chaque convive, et offre un moment privilégiée pour s’initier à la cuisine traditionnelle japonaise, tout en découvrant les spécialités de la région.

Le repas se composait de 13 plats et nous nous sommes régalés !

Parmi les spécificités de Yuzawa que vous ne trouverez nulle part ailleurs, vous trouverez les Inaniwa Udon. La qualité exceptionnelle de l’eau et le savoir-faire des artisans locaux permet de fabriquer des nouilles savoureuses et très fines, presque aussi fines que les soba.

Le festin comprenait également un plat de nabe, un met familial qui se déguste en hiver au Japon et que l’on pourrait traduire par « fondue » en français. Celui-ci se composait de légumes et de boules de riz en forme de petits œufs. Mais le repas comprenait également des sashimis très frais de saumon et de thon, du poisson de rivière cuisiné au four, du bœuf minase, des champignons de la région, et bien plus encore !

À savoir pour les végétariens : les repas de ce type comprennent toujours beaucoup de protéines animales, mais le Yunoyado Motoyu club a su s’adapter à la demande de mon partenaire qui ne mange pas de viande ni de poisson. Pensez simplement à le leur demander à l’avance.

Pour le petit-déjeuner, si vous souhaitez poursuivre vos découvertes culinaires, vous ne serez pas déçus. En revanche, si, comme moi, vous vous n’êtes pas d’humeur téméraire au petit matin, il est possible de demander une version occidentale du petit déjeuner, tout à fait délicieuse.

Un emplacement idéal au cœur des trésors naturels de la région

Pour se ressourcer, rien ne vaut une immersion en pleine nature, et le Yunoyado Motoyu club est situé stratégiquement au cœur de magnifiques sites naturels. À seulement cinq minutes à pieds, se trouvent les somptueuses gorges d’Oyasukyo, et à quarante-cinq minutes de route, vous rejoindrez le onsen sauvage de Kawara no Yukko, dont je décris l’expérience ici.

Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises… La route pour se rendre au ryokan qui serpente entre les montagnes verdoyantes abrite un troisième trésor naturel : le Kawarage jigoku.

De fortes émanations de soufre s’échappent encore de la roche du Kawarage Jigoku. À cause des gaz volcaniques, la couleur originelle de la roche a disparu pour offrir aujourd’hui un paysage saisissant dont la couleur blanche contraste fortement avec la nature luxuriante des environs. En automne, les arbres aux vives couleurs rouge et orange se détachaient d’autant plus autour des sentiers blancs.

“Jigoku” signifie ”enfer” en japonais, kawarage jigoku signifie donc littéralement “l’enfer de Kawarage”. Sur place, on comprend pourquoi un tel nom a été attribué au site : les émanations volcaniques sont si acides, qu’elles empêchent toute nouvelle forme de vie de se développer. Une forte odeur de soufre se dégage et il n’est par ailleurs pas toujours possible de s’aventurer sur le mont lui-même.

Lors de mon passage, l’accès était fermé. En revanche, nous avons pu sillonner d’autres sentiers et découvrir la splendeur du site, qui malgré son nom, ressemble plus à un paradis qu’à un enfer !

Beaucoup de pèlerins ont apprécié la beauté de ce paysage, et le mont est devenu un lieu sacré où de nombreux moines viennent s’entraîner, faisant de Kawarage Jogoku l’un des trois sites les plus spirituels du Japon.

La promenade autour du Kawarage Jigoku dure environ 1 heure, et est peu fréquentée. Les conditions sont donc idéales pour s’imprégner du calme et de la magie des lieux.

Un chemin de pierres blanches du kawarage jigoku s'étend vers l'horizon au milieu des montagnes verdoyantes de la préfecture d'Akita

Accès et informations pratiques

Plus d’informations et réservations sur le site Internet du ryokan Yunoyado Motoyu club (uniquement en japonais). Comptez environ 11 000 yens par personne pour une nuit, dîner kaiseki et petit déjeuner inclus.

Si la voiture rester le moyen de transport le plus pratique dans la région, il est possible d’accéder à cet hébergement en transports ; comptez environ 1 heure de bus depuis la gare JR de Yuzawa.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur la région de Yuzawa sur le site Internet de l’Office du tourisme de Yuzawa ainsi que sur celui de l’Office du tourisme de la préfecture d’Akita (en anglais).

J’ai pour ma part pu découvrir la région en admirant les feuilles d’automne dans les gorges d’Oyasukyo, et en découvrant l’art des cerfs-volants traditionnels japonais auprès de M. Ono, à Yuzawa.

Commentaires

Accommodation Sightseeing Sponsored Tohoku | Sendai

Yuzawa’s Luxury Ryokan “Heaven” and Volcanic Landscape “Hell”

The jigoku kawarage and its small volcanic lake of a milky turquoise blue

If you are looking for a deeper nature than big urban cities to admire the kouyou – the phenomenon of the leaves changing color in the autumn – Yuzawa city, in Akita Prefecture, will fulfill your desires for a fresh air weekend less than 4 hours from Tokyo.

Nestled in the mountains of the Tohoku region, Yuzawa is full of natural onsen powered by volcanic thermal water and offers sumptuous panoramas that are one more breathtaking than the last. Yuzawa is an ideal destination to experience staying in a ryokan, Japan’s distinctive folk inns. 

I had the pleasure to stay at the Yunoyado Motoyu club, a luxurious ryokan, which perfectly combines the refinement of traditional Japanese architecture, the comfort of modern hotels, and the hospitality of the region’s inhabitants.

Kawarage Jigoku, an amazing white expanse in the middle of lush tohoku forests

Traditional Ryokan: awakening your senses and reconnecting with nature in the greatest comfort

Staying in a ryokan is always a pleasure. In these generally high-end accommodations of traditional architecture and decoration, you feel in touch with nature even in the comfort of your room.

The ryokan Yunoyado Motoyu club

At the Yunoyado Motoyu club, each room has a name inspired by nature, the furnishings are mainly made of wood, and all rooms overlook the green mountains. As soon as I entered my room, I found myself encompassed by a sweet aroma of wood that awakened my senses. And, to satisfy my sense of taste, traditional sweets were left on the living room table as a welcome gift.

The ryokan Yunoyado Motoyu club lounge, traditional Japanese inn in Yuzawa
The ryokan lounge with exposed beams

Yes, I do mean the living room because the rooms are actually two-storey maisonettes! What a surprise it was when, after discovering the large living room and my private onsen, I realized that I still had another whole floor to explore. The sleeping area is on the first floor, with a small reading salon. This layout is ideal for families, as it allows those who are awake to enjoy their activities on the ground floor, while sleepers can enjoy peace and quiet in the bedroom.

The establishment also offers three private outdoor onsen overlooking the mountains, that can be booked at your convenience.

Private Onsen of Yunoyado Motoyu ryokan club

A family atmosphere and local gastronomy

The moment I entered the ryokan, I was touched by the warm welcome of the Yunoyado Motoyu club staff. After taking off my shoes in the hall, I was greeted by two charming Japanese women who were busy preparing dinner. They stopped working for a moment to emerge from the huge kitchen and guided me through long corridors elegantly decorated with lamps, flowers, and typical Japanese details. The staff speaks little English but is very approachable and their laughter filled me with joy throughout the stay.

Managers of the ryokan Yunoyado Motoyu club in Yuzawa, Akita Prefecture

Dinner is served in a private room for each guest and offers a special opportunity to learn about traditional Japanese cuisine while discovering the region’s delicacies.

Private dining room of the ryokan where a traditional kaiseki meal is placed on the table

The meal consisted of 13 courses and we feasted!

Among Yuzawa’s unique specialties which can’ t be found anywhere else, you’ll discover the Inaniwa Udon. The exceptional quality of the water and the know-how of local craftsmen make it possible to produce tasty and very thin noodles, almost as thin as soba.

The feast also included a nabe dish, a family dish that can be enjoyed in winter in Japan and that could be translated as “fondue” in French. It consisted of vegetables and egg-shaped rice balls. The dinner also included very fresh salmon and tuna sashimi, baked river fish, minase beef, local mushrooms, and much more!

Traditional Japanese kaiseki cuisine served in the ryokan Yunoyado Motoyu club
Dishes are heating on the table of the private dining room of the ryokan Yunoyado Motoyu club

A note for vegetarians: such meals always include a lot of animal protein, but the Yunoyado Motoyu club has been able to adapt to the request of my partner who does not eat meat nor fish. If you prefer a vegetarian meal, just make sure you ask them in advance.

For breakfast, if you want to taste the flavors of a traditional Japanese meal, you won’t be disappointed. On the other hand, if, like me, would prefer something familiar, it is possible to request a western version of the breakfast, which is absolutely delicious.

Western breakfast of the Yunoyado Motoyu ryokan club in Yuzawa, Akita prefecture

An ideal location in the heart of the region’s natural treasures

To recharge one’s batteries, nothing beats immersing yourself in nature, and the Yunoyado Motoyu club is strategically located in the middle of magnificent natural scenery. Only five minutes’ walk away is the spectacular Oyasukyo Gorge, while a 45-minute drive will take you to the wild onsen of Kawara no Yukko, described here as an experience.

Still, many surprises are waiting for you… The road to the ryokan that winds through the green mountains is home to a third natural treasure: the Kawarage Jigoku.

The jigoku kawarage and its small volcanic lake of a milky turquoise blue

Strong sulfur fumes escape from the rock of Kawarage Jigoku. Due to volcanic gases, the original color of the rock has faded and now offers a striking landscape which white color contrasts strongly with the colorful nature of the surrounding area. In autumn, the trees with bright red and orange colors stood out even more around the white paths.

The white and arid lands of jigoku kawarage in Akita prefecture
White stone path of jigoku kawarage in the middle of the autumn landscapes of Akita Prefecture

In Japanese, “Jigoku” means “hell“, and Kawarage Jigoku literally means “the hell of Kawarage”. Immediately, we can understand why such a name has been given to the site; volcanic fumes here are so acidic that they prevent any new form of life from developing. A strong smell of sulfur is emitted and it is not always possible to venture onto the mountain itself.

When I was there, the access was closed. However, we were able to explore other trails and discover the magnificence of the site, which, despite its name, looks more like paradise than hell!

Many pilgrims have appreciated the beauty of this scenery, and the mountain has become a sacred place where many monks come to train, making Kawarage Jogoku one of Japan’s three most spiritual sites.

The walk around Kawarage Jigoku lasts about 1 hour and is rarely used by visitors. The conditions are therefore ideal to be immersed in the solitude and magic of the place.

A white stone path of the jigoku kawarage extends towards the horizon in the middle of the green mountains of Akita Prefecture

Access and useful information

More information and reservations on the website of the ryokan Yunoyado Motoyu club (only in Japanese). The price is about 11,000 yen per person for one night, including kaiseki dinner and breakfast.

A rental car is the most convenient means of transport in the region, though it is possible to access this accommodation by public transportion; it takes about 1 hour by bus from Yuzawa JR station.

You can find more information about the Yuzawa region on the website of the Yuzawa Tourism Office as well as the Akita Prefecture Tourism Office.

As for me, I had the chance to discover the region while admiring the autumn leaves in the Oyasukyo gorges, and while discovering the art of traditional Japanese kites with Mr. Ono, in Yuzawa.

[cft format=0