Séjour à la minshuku Omeguri-an en partenariat avec la ville de Seiyo.

Au cœur de la campagne japonaise dans la préfecture d’Ehime sur l’île de Shikoku, nous avons séjourné dans une minshuku, l’équivalent  japonais de nos chambres d’hôtes. Ce type d’hébergement est idéal pour découvrir un japon authentique et rencontrer les habitants. Résultat : nous avons eu un véritable coup de cœur pour la minshuku Omeguri-an dans la ville de Seiyo.

L'entrée de la minshuku Omeguri-an à Seiyo.

L’entrée de la minshuku Omeguri-an à Seiyo.

De l’authentique à la minshuku Omeguri-an

Après avoir visité le quartier historique d’Unomachi et ses environs, nous sommes arrivés en milieu d’après-midi à la minshuku Omeguri-an. Nous avons été chaleureusement accueillis par les propriétaires, Ben et Masami, qui parlent anglais – Ben étant américain. Le couple a entièrement rénové cette ancienne maison japonaise avec l’aide des artisans locaux. Il y a deux maisons dont une maison réservée aux invités avec deux chambres d’hôtes, une salle à manger et une salle de bain commune. Le lundi et le dimanche, la minshuku se transforme en café.

Nos hôtes : Ben et Masami

Maison traditionnelle japonaise rénovée par les propriétaires.

La salle à manger.

Une chambre spacieuse avec vue sur le jardin

Notre chambre est spacieuse et ouverte sur une grande véranda qui surplombe le jardin. La décoration est typiquement japonaise : sol en tatami, portes coulissantes shôji en bois et papier de riz, alcôve décorative tokonoma où sont exposés une calligraphie et des céramiques. En découvrant la véranda, nous sommes ravis de retrouver la table basse chauffante japonaise : le kotatsu.

Nous nous sommes donc rapidement glissés sous la couverture du kotatsu pour déguster le thé et les mikan (mandarines japonaises) offertes par nos hôtes.

Chambre avec sol en tatami.

Table chauffante kotatsu dans la véranda.

Thé et mikan servis par Masami.

La bouilloire fumante sur le poêle !

Un dîner Kaiseki à la minshuku Omeguri-an

En plus de l’hébergement, les minshuku proposent généralement le dîner et le petit-déjeuner. Nous vous recommandons de prendre cette option pour goûter aux saveurs de la cuisine japonaise traditionnelle. Ne soyez pas surpris, on dîne tôt au Japon : entre 18h00 et 19h00.

À Omeguri-an, le dîner peut-être servi dans la salle à manger ou dans la chambre, nous avons opté pour le service en chambre sur la table chauffante kotatsu!

Dîner kaiseki servi dans la chambre.

Nous avons eu la chance de déguster un dîner japonais traditionnel : le kaiseki, qui se compose de plusieurs petits plats servis sur un grand plateau. Le menu varie chaque jour car les plats sont cuisinés selon l’arrivage des produits de saison cultivés dans leur potager ou fournis par les voisins. Le dressage de chaque petit plat est très raffiné. Au menu du soir : une soupe miso, un bol de riz, des sashimi de poissons frais, du tofu grillé, un assortiment de légumes de saison, du gibier mijoté et des tempura de légumes.

Installation des futons.

A la fin du dîner, nos hôtes attentionnés ont installé nos futons pour la nuit et nous ont préparé un bain chaud (o-furo). Un moment de détente appréciable avant de s’en dormir !

Bain chaud o-furo.

Petit-déjeuner traditionnel

À 9h, Ben et Masami nous ont servi un délicieux petit-déjeuner traditionnel dans notre chambre. Même si nous n’avons pas un grand appétit au réveil, nous avons réussi à finir tous les plats : l’incontournable bol de riz, du poisson grillé, la soupe miso, des œufs brouillés avec légumes de saison et des pickles. En accompagnement, nous avions le choix entre du thé ou du café.

Petit-déjeuner traditionnel.

À 10h, nous avons finalement dû quitter à à regret ce havre de paix au cœur de la campagne japonaise. Nous aurions aimé prolonger notre séjour de quelques jours…

Accès

Le minshuku Omeguri-an est situé au sud d’Unomachi dans la ville de Seiyo. La gare la plus proche est Shimo-Uwa desservie par la ligne JR Yosan. Depuis la gare, il faut prévoir 15 minutes de marche.

Afin d’explorer la campagne de Seiyo, nous ne pouvons que vous recommander de louer une voiture. Prévoyez environ 8 minutes de route au départ d’Unomachi et 75 minutes au départ de Matsuyama.

Réservation

Vous pouvez réserver une chambre à la Guesthouse Omeguri-an directement sur leur site internet (seulement en japonais), sur la plateforme de réservation Booking ou sur le site Airbnb.