Article réalisé en partenariat avec la ville d’Izumi

On ne le sait pas toujours, mais au Japon il existe aussi un hébergement en chambre d’hôtes de type « accueil paysan » appelé nouhaku (農泊). On vit au rythme d’une famille japonaise le temps d’un séjour, c’est un formidable moyen de découvrir le Japon sous un angle différent. À Izumi, six producteurs ouvrent leurs portes : vous pouvez consulter le détail de leurs activités sur le site de la ville (en anglais).

Mon séjour en Nouhaku

J’ai moi-même séjourné deux jours chez les Tanaka, producteurs de thé vert biologique. Leur ferme est située dans les montagnes qui entourent Izumi, dans un hameau appelé Okawauchi. En fin d’après-midi, Monsieur Tanaka est venu me chercher en voiture à la gare d’Izumi. Nous avons roulé une trentaine de minutes pour rejoindre sa ferme. Comme il parlait un peu anglais et que je me débrouille un peu en japonais (je peux aussi compter sur l’application « Google traduction » pour m’aider quand j’ai besoin), nous avons réussi à avoir une conversation intéressante.

Expérience en Nouhaku : champs de thé vert dans les montagnes d’Izumi

Jour 1

Cuisine maison

À notre arrivée, Madame Tanaka nous a accueillis avec un délicieux thé vert de leur production. Elle m’a ensuite emmenée dans la cuisine pour me montrer tous les légumes qu’elle cultive dans son jardin. Puis, nous avons cuisiné certains des légumes en tempuras pour compléter les petits plats qu’elle avait déjà préparés.

Expérience en Nouhaku à Izumi : cuisine de tempura

Expérience en minpaku à Izumi : cuisine maison

Une fois la table dressée, nous avons pris un moment pour admirer le festin qui s’offrait à nous !

Expérience en Nouhaku à Izumi : dîner japonais maison

Exploration nocturne

Après le dîner, Monsieur Tanaka m’a proposé de faire un tour en voiture pour observer les daims des montagnes environnantes qui ne sortent que la nuit tombée. Munis de puissantes lampes, nous avons croisé le chemin de dizaines de familles de daims. Leurs yeux brillent dans la nuit, c’est vraiment impressionnant !

Bain japonais

À notre retour, Madame Tanaka m’a proposé de prendre un bain ofuro (お風呂) pour me réchauffer. J’ai accepté avec plaisir, j’ai bien passé une heure à me prélasser dans l’eau chaude.

Direction le futon

Après le bain, je suis allée me coucher dans la chambre d’amis. J’ai installé mon futon sur les tatamis et me suis glissée sous la grosse couette moelleuse.

Expérience en Nouhaku à Izumi : chambre traditionnelle japonais avec futon

Jour 2

Petit déjeuner

Le lendemain matin, Madame Tanaka avait préparé un petit-déjeuner gargantuesque ! Tout était très frais et extrêmement délicieux !

Expérience en Nouhaku à Izumi : petit-déjeuner maison

Préparation de genmaicha

J’ai ensuite suivi Monsieur Tanaka dans le jardin pour l’aider à torréfier du thé vert et des grains de riz. Ce mélange très spécial est appelé genmaicha (玄米茶). C’était très rigolo de voir certains grains de riz éclater comme du pop-corn sous la chaleur de la flamme. Monsieur Tanaka a aussi fait griller de la patate-douce que nous avons ensuite dégustée.

Expérience en Nouhaku à Izumi : préparation de genmaicha

Tour du propriétaire

Enfin, j’ai eu le droit à une visite guidée de la ferme : les champs de thé et de riz, les ateliers, les ruches, les animaux. C’était génial de pouvoir découvrir les coulisses d’une ferme auto-suffisante au Japon ! J’ai pu cueillir des shiitakes (je suis repartie avec un gros sac). Très généreux, ils m’ont aussi offert plusieurs sachets de leur thé et de la pâte de miso maison.

Expérience en Nouhaku à Izumi : production de thé vert bio

Expérience en Nouhaku à Izumi : animaux de la ferme

Je conseille définitivement cette expérience humaine à tous les curieux !

Comment réserver un séjour à la ferme?

• Réservation via: http://www.izumi-navi.jp/en/feature/minpaku
  • Cliquer sur « Inquiry Form of Farm Stay », remplir le formulaire (nom, nombre de participants, dates, préférences…) puis confirmer.
  • Description du programme par famille dans « Information About Farm Stay ».

Pensez à bien réserver à l’avance, au minimum 14 jours avant votre séjour.

Alors, cette expérience vous tente ? Si oui, n’hésitez pas à consulter les autres articles dédiés à Izumi :

[cft format=0]
Mathilde Heidary

Hello ! My name is Mathilde, I'm French. I left Paris in March 2016 for 1 year of traveling through Japan (thanks to the Working-Holiday Visa). On the agenda: discovery of the most secret little spots of Japan. Follow the guide!