Après une journée de ballade autour d’Enoshima, j’étais particulièrement épuisée. Le soleil disparaissait derrière l’horizon et l’air se faisait frais, mais j’attendais encore le moment fort de la journée : le Shonan no Hoseki, les Bijoux de Shonan, les célèbres illuminations d’Enoshima. J’en avais beaucoup entendu parler par le biais de mes amis et on m’avait chaleureusement recommandé d’y assister, mais je n’en avais pas eu l’occasion jusque là. C’est pourtant si proche de Tokyo, à à peine une heure de train ! Après avoir assisté aux illuminations de Tokyo serais-je impressionnée par d’autres illuminations ?

Illuminations dans le jardin Samuel Cocking

Les illuminations ont lieu dans le jardin Samuel Cocking, qui se trouve au centre de l’île. J’ai décidé de m’y rendre avant qu’il ne fasse complètement nuit pour avoir le temps d’admirer le jardin sous différentes lumières. Vous pourrez acheter vos billets d’entrée à l’entrée du jardin ou à l’entrée du sanctuaire qui se trouve à proximité.

À peine entrée dans le jardin, j’étais émerveillée par le jardin de tulipes, remplis de tulipes de toutes les couleurs ! Même en hiver, ce jardin garde un charme tout à fait unique. Je ne peux imaginer combien il doit être merveilleux au printemps ou en été !

De nombreux évènements prennent place dans ce jardin en fonction des saisons. De mi-Avril à début Juin c’est le Festival des Fleurs d’Enoshima, en août, le Festival des Lanternes, et en hiver le festival auquel j’étais venue assister : le Shonan no Hoseki.

À l’intérieur du jardin, vous trouverez deux cafés dans lesquels faire une petite pause si vous en avez besoin. Je m’y suis réchauffée un moment pour retrouver mes forces. Gardez à l’esprit que le Jardin est ouvert de 9h à 20h, l’entrée n’étant plus possible après 19h30.

Enoshima Sea Candle : L’observatoire d’Enoshima

Juste avant le coucher de soleil, je suis montée au sommet de l’observatoire d’Enoshima. Je pus pleinement profiter d’une vue à 360° d’une beauté à couper le souffle : l’océan, l’île, les villes environnantes… Lorsqu’il fait beau vous pourrez même admirer le Mont Fuji et les montagnes Oyama et Tanzawa. L’observatoire est ouvert aux mêmes heures que le jardin, à savoir de 9h à 20h.

Shonan no Hoseki

À 17h25, il ne me restait plus que 5 minutes à attendre avant que ne débutent les célèbres illuminations. Les haut-parleurs annonçaient toutes les cinq minutes le début de l’évènement et je ne tenais plus en place ! Les illuminations Shonan no Hoseki ont lieu chaque soir, de la fin décembre à mi-Février.

Je suis sortie du café et je suis allée attendre en face du Sea Candle. Avec d’autres visiteurs, nous avons ensemble fait le décompte des dernières 10 secondes. À 17h30 exactement, toutes les lumières se sont allumées et je n’en croyais pas mes yeux. L’une des plus belles illuminations que j’aie vu de ma vie.

l'observatoire d'enoshima éclairé surant les illuminations du shonan no hoseki

Je me suis d’abord rendue au tunnel de lumières. Un tunnel éclairé par des LED violettes avec des objets lumineux suspendus au plafond, créant une atmosphère très intense. Ce tunnel possède six sorties différentes grâce auxquelles vous pourrez visiter les autres parties du jardin.

À l’une de ces sorties se trouvait un jardin entièrement illuminé, des arbres jusqu’à la pelouse. Quelques lampes suspendues apportaient encore un peu plus de lumière à la scène et l’observatoire illuminé était visible depuis de nombreuses parties de ce jardin.

Je me suis ensuite rendue à la terrasse d’observation depuis laquelle j’ai pris quelques photos, profitant de la hauteur pour découvrir le spectacle depuis une autre point de vue.

La partie des tulipes regorgeait aussi de lumières, mais j’ai trouvé un autre bosquet de fleurs parfaitement situé pour prendre une photo à la fois des fleurs, de l’observatoire, et des lumières.

D’autres parties encore étaient illuminées, comme l’aile droite du jardin qui comptait un autre tunnel. J’y ai passé plus d’une heure, à prendre des photos, émerveillée par tant de beauté. Ah, et tous ces magnifiques paysages étaient accompagnés de musique !

D’autres illuminations à l’extérieur du Jardin

Lorsque j’eus terminé de me promener dans le jardin et de prendre des photos, il fut temps de sortir. J’eus du mal à quitter un lieu aussi merveilleux, mais lorsque je fus à l’extérieur… surprise ! D’autres illuminations !! Celles du jardin étaient bien entendu plus spectaculaires, mais celles qui se trouvaient à l’extérieur étaient également magnifiques tout en étant gratuites.

J’ai donc descendu l’île par les escaliers, découvrant ces illuminations. Mon sourire ne me quittait pas après ma magnifique journée à faire le tour d’Enoshima et à admirer les illuminations de l’île durant la nuit.

Se rendre à Enoshima et aux illuminations de Shonan no Hoseki

Dans cet article précédent, nous vous expliquions toutes les différentes manières de vous rendre à Enoshima en train. Mais la meilleure option pour venir à Enoshima depuis Tokyo reste de monter dans un train de Odakyu Line à la gare de Shinjuku, ou un train de la Tokaido Line à la gare de Tokyo et de changer de train à la gare de Fujisawa pour rejoindre la Odakyu Line.

Article écrit en partenariat avec l’Association du Tourisme de la Ville de Fujisawa

Traduit par Joachim Ducos

Maria Peñascal

Je m'appelle Maria et je viens de la petite ville de Lleida, en Espagne. Je suis passionnée par la culture japonaise et les médias audiovisuels. Après un premier voyage au Japon en 2018, je suis revenue en 2019 pour y vivre pendant un an, munie d'un visa vacances-travail. Aujourd'hui, je vis entre l'Europe et le Japon, et mon plus grand désir est d'explorer lieux méconnus, pour ensuite partager mes découvertes avec vous tous !