Activités Article partenaire Kyushu | Fukuoka

Les délices de Kumamoto : dégustation de fruits et détente dans un onsen

Mme Mizumoto, posant près d'un arbre aux branches chargées de fruits

Article réalisé en partenariat avec le siège administratif de la région Nord de Kumamoto.

Les fruits japonais ont la réputation d’être aussi beaux qu’excellents, et l’attention extrême qui leur est portée par les agriculteurs de l’archipel est légendaire. La variété s’ajoute à ces qualités : en voyageant au Japon, je n’ai de cesse de m’étonner en goûtant de nouveaux fruits.

Mon récent séjour dans le nord de la préfecture de Kumamoto, sur l’île de Kyushu, a été l’occasion de découvertes insolites comme un nashi géant et une prune au goût de miel. Mais mes fruits préférés restent les agrumes, et c’est avec émerveillement que j’ai découvert le paysage des montagnes situées entre Tamana et le nord de Kumamoto. Elles sont littéralement recouvertes d’arbres chargés de toutes sortes de mikan.

Cueillir des agrumes d’exception dans une exploitation familiale

Pour tous ceux qui aiment les oranges et autres clémentines, le Japon est une destination de choix. On y trouve en effet pas moins d’une vingtaine de variétés de mikan. Et à Tamana, il est possible de pénétrer dans un véritable jardin d’Eden : le Mizumoto Orange Garden (水本オレンジガーデン), où, pour 600 yens, vous pourrez cueillir vous-même les fruits que vous souhaitez acheter… tout en en dégustant autant que vous le souhaitez !

Pour la cueillette, un membre de la famille Mizumoto vous confie un adorable sac en papier et un sécateur puis, après vous avoir mené dans la zone de l’exploitation où les fruits sont mûrs, vous explique comment vous y prendre pour les choisir et les cueillir. Vous avez ensuite toute liberté pour profiter des fruits et du paysage à votre rythme.

Comme les membres de la famille Mizumoto nous l’ont expliqué, chaque arbre produit des fruits aux saveurs singulières. Le seul moyen de trouver ceux que l’on aime le plus est donc d’y goûter.

Un autre secret qui nous a été confié est plus inattendu : les sangliers de la région ont un goût très sûr. Ils s’attaquent principalement à leur exploitation, cultivée selon les principes de l’agriculture biologique… et choisissent le meilleurs fruits ! Un arbre aux branches inférieures saccagées annonce donc des fruits goûteux.

La saison s’étend de septembre à mars, et les variétés d’agrumes pouvant être cueillies changent au fil des mois.

Un stand de vente est installé à l’entrée du jardin — surveillé de près par Cocoa chan, une petite caniche qui aime se faire câliner par les visiteurs. On peut bien sûr y acheter des agrumes, mais aussi des marmelades et un miel doux et subtil, produit par les abeilles qui butinent les fleurs d’oranger.

Il est également possible de s’attabler autour d’un barbecue. Comptez 2000 yens par adulte, 1500 yens par enfant, formule familiale à 6700 yens pour 3 à 4 personnes.

Arao Jumbo Nashi : le nashi géant de Kumamoto

Avant de venir visiter le nord de la préfecture de Kumamoto, je connaissais le nashi, cette poire japonaise en forme de pomme. Mais je n’avais jamais encore entendu parler du “Jumbo Nashi” d’Arao. C’est un fruit qui porte bien son nom de “nashi géant”, puisqu’il peut peser jusqu’à 2 kilos ! La culture du nashi niitaka (新高 — son véritable nom) a débuté au début de l’ère Showa (1926-1989) dans la région d’Arao, qui en reste l’une des principales zones de production.

Comme j’ai visité la région en pleine saison (entre fin septembre et fin octobre), je n’ai pas résisté à la tentation d’en rapporter un afin de pouvoir y goûter. Sa chair était à la fois croquante et juteuse, sucrée juste ce qu’il faut, tout ce qui fait un bon nashi et rend ce fruit si rafraîchissant. Mais ce nashi est avant tout unique par sa taille, qui fait de la dégustation un véritable événement à partager en famille ou avec des amis.

Honey Rosa : une prune japonaise au goût de miel

À chaque fruit sa saison, et celle des agrumes et des poires n’est pas celle des prunes. Pour pouvoir déguster une prune sumomo de la variété Honey Rosa, tout juste cueillie, il faut se rendre à Gyokuto entre début et mi-juin. La saison de la cueillette est extraordinairement courte : une dizaine de jours. Mais pour la prolonger, une partie de la production est transformée en confitures, en glaces et même en curry.

“Soft cream” (glace italienne), “ice cream” (glace classique), “shabetto” (sorbet) ou monaka (glace dans une gaufrette), la glace à la prune Honey Rosa se décline pour tous les goûts. J’ai pour ma part opté pour la glace italienne.

Son goût prononcé de miel m’a déconcertée au point de demander à la vendeuse si elle en contenait. Mais sa réponse a mis fin à mes doute : rien que du fruit et du lait. Le “miel” (“honey”) du nom est donc parfaitement mérité. Cette prune sumomo a une saveur douce qui a piqué ma curiosité : il ne me reste plus qu’à revenir en juin pour goûter au fruit frais !

Le magazin magasin Plat Gyokuto vu de l'extérieur

Vous pouvez déguster une glace à la prune Honey Rosa au magasin Plat Gyokuto (ぷらっとぎょくとう), juste à côté de la gare de Konoha (木葉). Elles coûtent 300 yens, un prix plus que raisonnable qui ne laisse aucune excuse pour ne pas s’y arrêter quand on visite la région.

Bain avec vue à Kusamakura Onsen

Tout près du Mizumoto Orange Garden, se trouve un onsen qui permet de conclure la journée en douceur, en continuant à profiter de la beauté des paysages et des richesses de la nature locale. En effet, Tamana n’est pas riche que d’une terre propice à la culture des agrumes, mais aussi de sources chaudes naturelles. Celle d’Oama doit une partie de sa renommée au romancier Natsume Soseki, qui l’appréciait à l’a prise comme décor pour son roman, Oreiller d’herbes (Kusamakura).

L’établissement Kusamakura onsen Tensui (草枕温泉てんすい) a su tirer le meilleur de la source naturelle et du paysage, en bâtissant un onsen doté de grands bassins intérieurs et extérieurs (rotemburo) situés sur les hauteurs, juste là où la montagne laisse place à une immense plaine, bordant la mer d’Ariake. La vue depuis le bassin est époustouflante, et les couchers de soleil y sont réputés. J’aurais pu passer des heures dans le rotemburo, à admirer la vue, plongée dans cette eau 100% naturelle, maintenue à une température parfaite pour un long bain relaxant.

Tout ici rappelle que nous sommes au cœur d’une région célèbre pour ses agrumes : la rosace sur le bâtiment évoque des quartiers d’orange, le carrelage dessine une queue et une feuille en mosaïque autour d’un petit bassin rond, sans oublier le gel douche parfumé aux agrumes.

Accès et informations pratiques

Si la voiture reste le meilleur moyen de se déplacer dans le nord de la préfecture de Kumamoto, ces sites sont accessibles accessible en bus.

Vous trouverez plus d’informations sur cette région sur le site de l’office du tourisme de Tamana (uniquement en japonais), ainsi que sur le site de Kikuchi River Bassin – World Heritage (disponible en anglais).

Mizumoto Orange Garden

Pour vous rendre au Mizumoto Orange Garden, comptez environ 40 minutes en voiture et 1 heure en bus depuis Kumamoto (terminal de bus de Sakuramachi) et environ 1h30 en voiture et 2h à 2h30 en train JR puis en bus depuis Fukuoka.

La gare la plus proche est la gare de Tamana (玉名駅) et l’arrêt de bus le plus proche celui de Tensui Seimei Gakuen Mae (天水生命学園前).

Vous trouverez plus d’informations sur le Mizumoto Orange Garden sur ce site Internet (uniquement en Japonais), vous pouvez consulter le détail des prix sur cette page. Certains membres de la famille Mizumoto peuvent parler anglais et seront ravis de vous accueillir.

Plat Gyokuto (prune Honey Rosa)

Ce magasin est situé à quelques pas de la gare de Konoha. En train, comptez environ 20 minutes depuis Kumamoto et 1h45 depuis Fukuoka, en voiture environ 35 minutes depuis Kumamoto et 1h30 depuis Fukuoka.

Vous trouverez plus d’informations sur les produits à base de prune Honey Rosa sur le site de Plat Gyokuto (uniquement en japonais).

Kusamakura onsen Tensui

Pour vous rendre à l’établissement de bain Kusamakura onsen Tensui, comptez environ 35 minutes en voiture et 1h25 en bus depuis Kumamoto. En bus, depuis le terminal de Sakuramachi, prendre un bus en direction de Tamana et descendre à Oama Onsen (小天温泉) ou Kusamakura Onsen Tensui (草枕温泉てんすい) — seulement quelques bus par jour desservent cet arrêt. Depuis Fukuoka, comptez environ 1h35 en voiture et 2h20 en train JR puis en bus. La gare la plus proche est la gare de Tamana (玉名駅) .

Depuis Mizumoto Orange Garden, il ne faut que 4 minutes en voiture, ou un peu moins de 20 minutes à pied.

Vous trouverez les tarifs et les caractéristiques de l’eau du Kusamakura onsen Tensui sur cette page (uniquement en japonais).

Accès à Tamana en voiture depuis les aéroports les plus proches :

Depuis l’aéroport de Kumamoto : 50 minutes

Depuis l’aéroport de Fukuoka : 1 heure 10 minutes

Depuis l’aéroport d’Oita : 2 heures 30 minutes

Commentaires

sponsored by Northern Kumamoto Administrative Headquarters

Japanese fruits are famous for being as beautiful as they are delicious, and the local farmers’ care and attention to them are legendary. Diversity is another characteristic of Japanese fruits, and travelling through the country I am always surprised to discover new varieties.

I recently stayed in Northern Kumamoto, Kyushu island, and had the opportunity to try surprising fruits like a giant nashi (pear) and a honey-flavored Japanese plum. But my favourite types are citrus fruits and I was amazed when I saw the landscapes of Tamana, in Northern Kumamoto. The mountains there are literally covered with citrus trees.

Pick exceptional citrus fruit on a family farm

For orange and tangerine lovers, Japan is a top destination; no less than twenty types of mikan (Japanese tangerines) are cultivated here! In Tamana, you can even enter a real garden of Eden: the Mizumoto Orange Garden (水本オレンジガーデン). There, for 600 yen, you can pick your own fruits to purchase… all the while eating as much as you want!

Before you start picking fruit, a member of the Mizumoto family provides you with a cute paper bag and a pair of pruning shears, guides you to the part of the orchard where the fruits are ripe, and explains how to identify and pick ripe fruit. Then, you can enjoy freely the fruit and the scenery at your own pace.

As one of the family members explained to us, each tree produces fruit with a unique flavor. So the only way to find your favourite is to taste it!

Another tip they gave us is even more surprising: the wild boars of the area are animals which appreciate good taste. They mainly forage at their farm, cultivated by organic farming methods, and sniff out the best fruit! If you find a tree with lower branches that have been ransacked by a boar, its fruits are likely to be delicious.

Picking season runs from September to March, and the types of citrus that can be harvested varies month to month.

A fruit stand can be found at the entrance of the farm. It has a cute guard dog: Coco-chan, a toy poodle who enjoys being pet by the visitors. There, you can not only buy fruit, but also marmalades and a sweet, subtle-tasting orange blossom honey.

It is also possible to rent space at Mizumoto Orange Garden for a barbecue. The fee is 2,000 yen for adults and 1,500 yen for children; a family option is available for 6,700 yen for 3 to 4 people. Fees include the cost of various meats to barbeque.

Arao Jumbo Nashi: Kumamoto’s giant pear

Before visiting Northern Kumamoto Prefecture, I was already familiar with nashi, the Japanese pear shaped like an apple. But I never had heard of Arao’s “Jumbo Nashi”. This fruit lives up to its name, as it can weights up 2 kilos! The origin of the niitaka nashi (新高 — it’s real name) was the Arao area in the early Showa period (1926-1989) and the region remains one of its major production areas.

As I visited the area during the nashi season (which runs from the end of September to October), I couldn’t resist buying one to bring it back home and taste it. The fruit’s pulp was crunchy and juicy, just slightly sweet, everything you would expect from a good refreshing nashi. But this type is mainly unique for its size, which can be a fun way to share nashi with family and friends.

Honey Rosa: a Japanese plum with a taste of honey

Each fruit has its season, and we cannot enjoy citrus, pears and plums at the same period of the year. For the opportunity to taste a fresh Honey Rosa sumomo (Japanese plum), one needs to visit Gyokuto between the beginning and the middle of June. The picking season is incredibly short, only about ten days. But to extend the joy of the Honey Rosa year-round, part of the production is transformed into tasty jams, ice creams, and even curries.

Soft serve ice cream, ice cream, sherbet or monaka (crisp wafers filled with ice cream): there are many ways to enjoy Honey Rosa plum as ice cream. I personally chose the “soft cream” option.

I was so amazed by its strong honey taste that I asked the shop attendant if the ice cream was made with honey. But it was made with only fruit and milk — it’s no exaggeration to name this plum “honey”. This fruit really intrigued me with its sweet taste and I would now be happy to have the opportunity to return in June just to taste the fresh fruit!

You can taste a Honey Rosa ice cream in Plat Gyokuto shop (ぷらっとぎょくとう), just near Konoha station (木葉駅). Moreover, it only costs 300 yen, a bargain for a must-try dessert if you visit the area.

Hot spring with a view at Kusamakura Onsen

Close to Mizumoto Orange Garden, you can find an onsen, which is the perfect place for a relaxing end to the day, enjoying the beauty of the surrounding landscapes. Indeed, Tamana is not only blessed with fertile soil favourable to growing citrus, but also with natural hot springs. Oama hot springs owes part of its reputation to the author Natsume Soseki, who liked it and used it as the scenery of his novel The Three-Cornered World (original title: Kusamakura).

The bathhouse Kusamakura onsen Tensui (草枕温泉てんすい) made the most of both hot spring water and the surrounding nature. It is an onsen built with wide indoor and outdoor baths on the heights, overlooking the place where the mountains give way to an extensive plain, stretching to the Ariake sea. The panorama from the pool is breathtaking, the sunsets renowned. I could have spent hours in the rotemburo (outside bath), enjoying the view while soaking in this 100% natural water maintained at a perfect temperature.

Everything here reminds us that we are in an area famous for citrus: the rose window reminiscent of orange wedges, the tiled floor drawing of a mosaic stalk and leaves at the top of a small circular pool, and even the citrus-perfumed body soap.

Access and Practical Information

Although renting a car remains the most convenient way to visit Northern Kumamoto, these places can also be reached by bus.

You can find more information about this area on Tamana’s Tourism Board website (only in Japanese), and on the website of Kikuchi River Bassin – World Heritage.

Mizumoto Orange Garden

Going to Mizumoto Orange Garden takes about 40 minutes by car and 1 hour by bus from Kumamoto (Sakuramachi bus terminal) and about 1:30 by car and 2 hours to 2:30 by JR train and bus from Fukuoka.

The closest station is Tamana (玉名駅) and the closest bus stop Tensui Seimei Gakuen Mae (天水生命学園前).

You can find more information about Mizumoto Orange Garden on this website (only in Japanese) and find more precise information about prices on this page. Some of the Mizumoto family members can speak English and would be happy to welcome you.

Plat Gyokuto (Honey Rosa Japanese plum)

This shop is just a few steps away from Konoha station. To get there by train, it takes about 20 minutes from Kumamoto and 1:45 from Fukuoka, by car about 35 minutes from Kumamoto and 1:30 from Fukuoka.

You can find more information about Honey Rosa products on Plat Gyokuto’s website (only in Japanese).

Kusamakura onsen Tensui

To get to Kusamakura onsen Tensui bathhouse, it takes about 35 minutes by car and 1:25 by bus from Kumamoto. From Sakuramachi terminal, take a bus bound for Tamana and stop at Oama Onsen (小天温泉) or Kusamakura Onsen Tensui (草枕温泉てんすい) — only a few buses a day stops at this last one. From Fukuoka, it takes about 1:35 by car and 2:20 by JR train and bus. The closest station is Tamana (玉名駅).

From Mizumoto Orange Garden, it takes only 4 minutes by car or a bit less than 20 minutes by walk.

You can find information about water characteristics and fees concerning Kusamakura onsen Tensui on this page (only in Japanese).

Access to Tamana From Other Areas

From Fukuoka Airport: about an 1 hours and 10 minutes by car
From Oita Airport: about an 2 hours and 30 minutes by car
From Kumamoto Airport: about 50 minutes by car

Clémentine

Clémentine

En septembre 2017, je quittai la France et mon travail dans un centre de danse contemporaine pour m'installer au Japon. Quelques jours plus tard, je séjournais dans une ferme à Oita pour écrire mon premier article pour Voyapon — dont j'allais devenir rédactrice en chef deux ans plus tard. Si vous visitez Kyoto en août, il est probable que vous me croisiez lors des fêtes de Bon Odori. Deux autres de mes passions sont les îles et les chats, et ça tombe bien : le Japon a de quoi me combler dans ces deux domaines. 

Leave a Reply


X