Featured Gastronomie Kinki Tourisme

Shinsekai, un nouveau monde tourné vers le passé à Osaka

le quartier de Shinsekai à Osaka

Shinsekai, qui signifie littéralement “nouveau monde”, est un quartier du sud d’Osaka. Lorsqu’il fut conçu, en 1912, il se voulait futuriste et avait l’ambition de devenir l’un des symboles de la ville.

Mais son histoire est faite d’ombre et de lumière. Pendant un temps, le quartier eut la réputation d’être l’un des lieux les plus douteux et dangereux du Japon, devenant un repère de yakuzas (mafia japonaise), peuplé de sans abris et de travailleurs du sexe, bien loin des rêves et des espoirs que les habitants d’Osaka entretenaient pour Shinsekai à sa création.

Aujourd’hui Shinsekai est un quartier aux allures rétro et la nostalgie qui y règne en fait l’un de mes quartiers préférés d’Osaka. J’aime me perdre dans ses rues, tout particulièrement au coucher de soleil et durant la nuit, marchant entre des façades couvertes de néons et des restaurants aux décorations étranges qui me transportent dans des temps reculés, bien loin de l’Osaka du 21e siècle.

Tsutenkaku, la tour Eiffel d’Osaka à Shinsekai

Mon voyage dans le temps à Shinsekai commence tout près de la tour Tsutenkaku, à la fois l’emblème d’Osaka et le premier élément autour duquel le quartier s’est développé. À l’époque, la culture occidentale était à la mode au Japon et Shinsekai s’inspirait de deux des plus importants monuments du monde : la tour Eiffel à Paris, et Coney Island à New York.

La rue n’est pas longue, mais je ne peux pas m’empêcher de m’arrêter pour observer avec délice les reproductions en plastique des plats des restaurants et les façades et vitrines aussi extravagantes qu’impressionnantes. Je m’arrête pour acheter un petit souvenir qui rappellera ma virée à Shinsekai, le plus authentique des quartiers d’Osaka.

En arrivant en bas de la tour Tsutenkaku, je lève la tête et je suis impressionnée par le magnifique plafond peint représentant trois paons au milieu de camélias. Il s’agit d’une reproduction de la peinture originale, créée pour faire la promotion des produits cosmétiques d’une entreprise locale.

Une tour qui change de couleur

Je découvrais, à quelques pas de là, l’entrée de la tour et empruntais des escaliers colorés qui descendent au sous sol. De nombreuses boutiques y proposent des snacks et autres goodies spécialement conçus pour la région du Kansai. La plupart ont un rapport avec les takoyaki ou les okonomiyaki, des plats très populaires originaires d’Osaka.

On trouve également un comptoir où acheter des tickets pour monter en haut de la tour. Une fois vos billets en poche, vous pourrez emprunter l’ascenseur et profiter des nombreux étages de la tour. On y trouve observatoires, boutiques souvenir, des expositions, et même un café ! Vous pouvez retrouver le guide de chaque étage de la tour ici.

Mais ce que je préfère de la tour Tsuntekaku, ce sont ses lumières qui changent chaque mois pour mieux refléter les couleurs de la saison. En Mars, la tour est rose, de la couleur des magnifiques fleurs de pruniers qui s’ouvrent généralement en cette saison.

Mais ce n’est pas tout ! Les deux bandes colorées au sommet de la tour donnent des indications sur la météo du jour suivant grâce à de simples combinaisons de couleurs. Par exemple, si le bandeau du haut est rouge et celui qui est en dessous est bleu, cela veut dire que la matinée sera nuageuse et qu’il pleuvra durant l’après-midi.

Spécialité d’Osaka : les kushikatsu, fierté de Shinsekai

Lorsque le soleil se couche, le quartier prend vie, animé d’une foule de touristes japonais et étrangers qui se ruent dans les restaurants de Shinsekai pour profiter de la cuisine locale. Le quartier a sa propre spécialité : les kushikatsu, des brochettes frites à base de poulet, de légumes et de fruits de mer que l’on trempe dans une sauce. À Osaka il y a une règle : on ne trempe pas deux fois sa brochette dans la sauce ! Car la sauce est partagée avec les autres clients, on ne peut donc tremper sa brochette qu’une fois pour d’évidentes raisons d’hygiène. Mes préférées sont les kushikatsu au poulet et au fromage. Un véritable délice !

Outre le kashikatsu, le fugu est une autre spécialité locale. C’est le genre de plat à essayer au moins une fois dans sa vie, car le fugu est un poisson très particulier. Il s’agit de la nourriture la plus mortelle à laquelle vous puissiez goûter. À cause de son poisson extrêmement toxique (auquel il n’existe aucun antidote), le fugu ne peut être manipulé, cuisiné et servi que par des chefs cuisiniers spécialisés qui possèdent une licence dédiée. L’un des restaurants les plus populaires pour manger du fugu à Shinsekai est le Zuboraya, une enseigne que l’on retrouve dans d’autres quartiers d’Osaka.

Billiken, un dieu made in USA

Billiken est un personnage omniprésent à Shinsekai et à Osaka. Il s’agit d’une sorte d’elfe au sourire malicieux et aux oreilles pointues créé par un professeur d’art américain. La toute première représentation de Billiken s’invita au Japon en 1912, installée dans le parc d’attraction Luna Park qui fut fermé en 1923.

De nos jours, Billiken est connu comme “le dieu des choses comme elles devraient être“, et on le trouve même dans des temples et des sanctuaires. Toucher son pied est censé porter chance.

Janjan Yokocho, le cœur d’Osaka à quelques rues de Shinsekai

Je laisse derrière moi les rues colorées de Shinsekai pour me rendre à Janjan Yokocho, une rue commerciale remplie de petites boutiques et de restaurants locaux.

Janjan offre une véritable plongée dans le cœur d’Osaka, où règne la même atmosphère rétro si caractéristique de Shinsekai. Se balader autour de ces boutiques donne l’impression de revenir quelques décennies en arrière. La rue est plus vivante que jamais, bien que les couleurs vibrantes des devantures semblent s’être ternies avec le temps.

L’un de mes lieux préférés de cette rue est une boutique où les habitants du coin se retrouvent pour jouer à de vieux jeux japonais, comme le jeu de go. A chaque fois que je passe devant, je m’arrête quelques instants pour observer les parties à travers les grandes fenêtres.

Une grande avenue traverse Janjan Yokocho et la coupe en deux différentes parties. Si la première section (plus proche de Shinsekai) est remplie de touristes, la seconde section est moins colorée et n’attire pas autant les touristes. On y trouve principalement des snack bar qui n’ont pas l’habitude de recevoir des étrangers.

Un snack bar est un établissement généralement tenu par une femme, que l’on appelle “mama”, qui s’occupe de servir des boissons et des apéritifs à ses clients. Ces établissements bénéficient souvent de karaokés à la disposition des clients.

Personnellement, je ne vous conseille pas d’entrer dans ce genre de bar à moins que vous ne parliez un japonais correct et que vous soyez très familier avec les coutumes japonaises. Dans la plupart de ces établissements le personnel ne parle pas anglais et il peut être difficile d’en comprendre les règles.

Tobita Shinchi, le quartier rouge d’Osaka

À quelques rues de Janjan Yokocho se trouve Tobita Shinchi, le plus grand quartier rouge de l’ouest du Japon. Avant de m’y rendre, j’ai rangé mon appareil photo étant donné qu’il est interdit de prendre des photos dans ces rues.

Bien que la prostitution soit interdite au Japon depuis 1958, Tobita Shinchi est un des rares endroits au Japon où ces pratiques ne sont pas cachées.

Après l’interdiction de la prostitution, les maisons closes du quartier furent fermées pour rouvrir aussitôt en tant que “restaurants japonais”. Ils contournèrent la loi en proposant des apéritifs, du thé et d’autres boissons à leurs clients.

La rue est composée de petits bâtiments à un étage. Le rez-de-chaussée est entièrement ouvert, et des filles sont assises sur le tatami, à la vue des passants. C’est probablement le seul lieu au Japon où ces activités sont à ce point publiques, à la manière du quartier rouge d’Amsterdam.

Le quartier le plus “dangereux” d’Osaka

Contrairement aux quartiers rouges que l’on trouve dans d’autres pays, Tobita Shinchi n’est absolument pas touristique. Si l’atmosphère n’y est pas aussi sombre que ce qu’elle put être par le passé, il y a néanmoins certaines choses dont vous devez avoir conscience avant de vous y rendre pour éviter de vous attirer des ennuis.

Faire des photos et des vidéos est interdit et il n’est pas recommandé de regarder les filles avec insistance. Les établissements sont dirigés par la mafia japonaise qui contrôle une grande partie du quartier.

Bien que l’on se trouve à quelques rues de Shinsekai, Tobita Shinchi fait partie du quartier de Nishinari, l’un des quartiers les plus pauvres et “dangereux” d’Osaka. On dit que Nishinari est le fief de deux clans rivaux de yakuzas, et on enregistre dans ce quartier le plus haut taux de criminalité de la ville. Mais ce niveaux reste plutôt bas comparé à d’autres pays que le Japon, le quartier reste donc plus sûr que la majorité des villes à travers le monde.

De nos jours, Nishinari continue d’évoluer avec la construction de logements à bas coût et d’appartements pour étrangers. Le niveau de criminalité continue de chuter et le quartier est finalement un lieu sûr agréable à explorer et où l’on peut se loger et manger sans se ruiner.

Lors de l’un des mes voyages au Japon, j’ai pris une chambre à Nishinari où je suis restée durant une vingtaine de jours, et je n’ai pas eu un seul problème. C’était une excellente opportunité pour explorer Shinsekai et pour découvrir une facette plus authentique d’Osaka.

Comment se rendre à Shinsekai

Shinsekai se trouve à quelques pas des gares suivantes :

  • Shin-Imamiya : Sur la ligne Osaka Loop (inclue dans le JR Pass)
  • Dobutsuen-mae : Sur les lignes de métro Midosuji et Tanimachi
  • Ebisucho : Sur la ligne de métro Tanimachi

On peut également s’y rendre depuis la gare de Tennoji (14 minutes de marche). Si cette gare est un peu plus loin que les autres, elle se trouve dans un quartier intéressant. Autour de la gare vous pourrez vous rendre dans de grands centres commerciaux, un parc, un zoo, et le gratte-ciel qui offre l’observatoire le plus élevé d’Osaka.

Se rendre à Tennoji :

  • JR Yamatoji Line – Inclue dans le JR Pass
  • JR Loop Line – Inclue de le JR Pass
  • JR Hanwa Line – Inclue dans le JR Pass
  • Midosuji Line – Métro d’Osaka
  • Tanimachi Line – Métro d’Osaka

Traduit de l’anglais par Joachim Ducos

Shinsekai, which literally means ‘New World’, is a district located in southern Osaka. Its development began in 1912 and was presented as an ode to the future with great expectations of becoming a symbol of the city.

But its history is painted in contrasting shades of light and darkness. For a while, it was considered one of the most dangerous and dubious areas in the country, having become the domain of organized crime syndicates, the homeless, and sex workers. This situation was in sharp contrast to the new world that the people in Osaka dreamed of at the founding of Shinsekai.

Nowadays, Shinsekai is a neighborhood with a retro and nostalgic atmosphere, which makes it one of my favorite areas of Osaka. I love getting lost in its streets, especially at sunset and during the night, between the neon lights and the facades of the restaurants with bizarre decorations that harken back to old times, far away from 21st century Osaka.

Tsutenkaku, Osaka’s Eiffel Tower is in Shinsekai

My trip to the past through Shinsekai begins very close to the Tsutenkaku Tower, which is the emblem of Osaka and the seed from which the area began to be developed. During a time when the Western world was in vogue, Shinsekai was inspired by two of the most important landmarks in the world: the Eiffel Tower in Paris and Coney Island in New York.

The route to Tsutenkaku is short, but I cannot help but take my sweet time contemplating the plastic food replicas on display at the entrance of the restaurants and the extravagant and impressive facades and store fronts. Or stop to buy a small souvenir as a memento of my adventure in Shinsekai, the most unique neighborhood in Osaka.

Reaching the bottom of Tsutenkaku and looking up, I am amazed by the beautiful ceiling painting that depicts three peacocks with ornate peonies and camellias. It’s a reproduction of the original painting, which was created as an advertisement for a local cosmetics company.

The Color-Changing Tower

Nearby, I discover the tower entrance so I go down the colorful stairs and arrive at the first basement floor of the tower. Here, there are many shops where you can buy snacks and other limited goods from the Kansai region. Most of them are Takoyaki and Okonomiyaki theme-related, the soul food of Osaka.

Also, there is a counter where you can purchase a ticket to ascend the tower. After you pay the admission, use the elevator to go up. There are many different observatories, souvenir stores, several exhibitions, and even a coffee shop! Click here to see the floor guide.

But my favorite thing about Tsuntekaku is the external illumination, which changes monthly, representing the seasonal colors. March is pink, the same as the beautiful plum blossoms that usually bloom in this season.

But there’s more! The top two bands of color on the tower indicate the weather forecast for the following day through simple color combinations. For example, if the upper color is red, and the bottom color is blue, it means that it will be cloudy in the first half of the day and then it will rain.

Osaka’s Local Food: Kushikatsu, the Pride of Shinsekai

At sunset is when the area gets lively and both Japanese and tourists alike crowd into Shinsekai’s restaurants to enjoy the local cuisine. There’s a particular dish in the spotlight: Kushikatsu (deep-fried skewers usually made with chicken, vegetables and seafood and is usually served with a kind of Worchester-like sauce). But in Osaka, when eating kushikatsu there is a main rule: no double dipping! The sauce is shared with the other customers so, for hygienic reasons, you only can dip it once. My favorites are chicken kushikatsu and cheese kushikatsu. Delicious!

Besides kushikatsu, Fugu is another of the local specialties. It’s the kind of thing that has to be experienced at least once in your lifetime since Fugu is a very special fish. It is the deadliest food you could ever eat. Due to its highly poisonous toxin (there is no antidote), it can only be manipulated, cooked and served by a licensed Fugu master. One of the most popular restaurants where you can eat it in Shinsekai is Zuboraya, although you can also find it in other places in Osaka.

Billiken, a god made in the U.S.A.

Billiken is a character well-known in Shinsekai and Osaka. He is a sort of elf with a mischievous smile and pointed ears that was created by an American art teacher. The very first representation of Billiken arrived in Japan in 1912 and it was installed in Luna Park, an amusement park in Shinsekai that closed in 1923.

Nowadays, Billiken is known as “The God of Things as They Ought to Be” and you can even find him in temples and shrines. If you rub his feet you’re supposed to get good luck.

Janjan Yokocho, the heart of Osaka

I leave behind the colorful Shinsekai streets to get to Janjan Yokocho, a commercial street filled with small retail shops and local restaurants. 

Janjan is a deep dive into the heart of Osaka with the same retro atmosphere which is characteristic of Shinsekai. Strolling around the shops feels like a return to decades past; the street is alive as it ever was although the vibrant colors of its stalls have begun to fade over time.

One of the spots I like the most on this street is a store where the locals stop by to play old-fashioned Japanese board games. Every time I walk by, I usually pause for a bit to watch the matches through its large windows.

A large avenue splits Janjan Yokocho into two areas. Although the first area (closer to Shinsekai) is packed with tourists, the other sector is rather grayish and not as touristy, so most businesses are small snack bars for locals where foreign clientele are a rare sight.

A snack bar is an establishment usually managed by a woman called “mama”, who takes care of business, serving drinks and simple snacks besides tending to customers. Many of these bars also have a small karaoke available for the patrons.

Personally, I do not advise you to enter this type of bar unless your Japanese level is high and you’re familiar with Japanese customs. In most of these places, the employees cannot communicate in English and it may be difficult to understand the rules.

Tobita Shinchi, Osaka’s red light district

Over some adjacent alleyways to Janjan Yokocho, you can reach Tobita Shinchi, the largest red light district in Western Japan. Before entering here, I store my camera as shooting is prohibited in these streets.

Even though the prostitution was banned in Japan in 1958, Tobita Shinchi is one of the few small nooks in this country where it is openly displayed.

After the prohibition, the brothels in the area closed for one day in order to be reopened under a “Japanese Restaurant” license. Under this pretense, they were able to skirt the laws by offering small appetizers, tea and other drinks to their customers.

The small buildings consist of two floors, the ground floor being completely open with the girls sitting on the tatami, easily seen by passersby. This is likely the only place in Japan this kind of business is conducted so publicly, similar to the red-light district in Amsterdam.

The Most “Dangerous” Neighborhood in Osaka

Unlike other countries’ red light districts, Tobita Shinchi is not touristy at all. And although it is not as shady as it used to be, there are some things you should be aware of before visiting in order to avoid any issues.

Shooting video or photographs is forbidden and checking out the girls is not recommended. There is a lot of organized crime activity going on this area, even if it isn’t always obvious.

Albeit close to Shinsekai, Tobita Shinichi belongs to the Nishinari neighborhood, one of the poorest and most “dangerous” in Osaka. It is said that Nishinari is the home base of two rival criminal organizations and thus, holder of the highest crime rate area of the city. But this rate is pretty low when compared to other countries and it’s actually a much safer place than most cities in the world.

At the present day, Nishinari is still evolving with the surge of an extensive variety of low cost lodgings and apartments for foreigners. The crime rate is falling as well and therefore, this is actually a safe zone to explore, sleep, and eat on a budget.

During one of my visits to Osaka, I stayed in Nishinari for twenty days and did not have a single issue. Moreover, it was an excellent opportunity to explore Shinsekai and discover the most local and authentic side of Osaka.

How to get to Shinsekai

Shinsekai is a short walk from the following train stations:

  • Shin-Imamiya: Osaka Loop Line – included in JR Pass
  • Dobutsuen-mae: Midosuji Line and Tanimachi Line
  • Ebisucho: Tanimachi Line

Furthermore, this place can be reached from Tennoji station (14 minutes on foot). Despite being a bit farther than the other former three mentioned stations, it’s an interesting area. Around the station there are several large malls, a park, a zoo and the skyscraper with the highest observatory of Osaka.

How to get to Tennoji:

  • JR Yamatoji Line – Included in JR Pass
  • JR Loop Line – Included in JR Pass
  • JR Hanwa Line – Included in JR Pass
  • Midosuji Line – Osaka metro
  • Tanimachi Line – Osaka metro
Lucia Tsujiguchi

Lucia Tsujiguchi

I arrived from Madrid to Tokyo in 2017, with two suitcases full of dreams to fulfill and one backpack full of fears to beat. I always carry my camera with me, my biggest passion, during all my trips and adventures. My ikigai is discovering the real essence of this country; the part of Japan that is hidden in the daily routine, in the supermarkets crowded with japanese grandmas, in the restaurants without english menu, in the countryside’s hidden gems and in the small things that we don’t notice everyday.

Leave a Reply


X