fbpx

De hauts lieux touristiques en petits villages pittoresques, à vélo ou en ferry, en toute saison, la région de la mer intérieure de Seto (瀬戸内海) est une destination où il fait bon poser ses valises. Et si l’on pense souvent à inclure dans son itinéraire les très prisées Hiroshima, Miyajima et Naoshima, d’autres recoins moins connus valent tout autant le détour. Parmi ces petites pépites, la ville portuaire d’Onomichi (尾道市) est une escale idéale pour une demi journée à flâner dans ses ruelles où le temps semble suspendu.

Vue sur la mer de Setouchi depuis les ruelles pentues et pittoresques d'Onomichi

Onomichi, ville portuaire historique de la préfecture de Hiroshima

Avant de devenir la paisible ville littorale que l’on connaît aujourd’hui, Onomichi s’imposa au XIIe siècle comme point névralgique du commerce de la Préfecture d’Hiroshima. Et lorsque le pays se referma sur lui même durant la période d’Edo, le port d’Onomichi vibra au rythme des navires de commerce faisant escale sur leur trajet entre Osaka et Hokkaido.

Vue sur le port depuis les hauteurs d'Onomichi
Vue sur le port depuis les hauteurs d’Onomichi

Aujourd’hui davantage connue et visitée pour ses ruelles typiques et ses dizaines de temples épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Onomichi reste un point de passage incontournable lors d’un voyage au Japon, notamment pour les amateurs de cyclisme. C’est en effet ici même que démarre la Shimanami Kaido (しまなみ海道), un parcours de 70 km de pistes cyclables reliant l’île principale de l’archipel japonais, Honshu, à sa voisine Shikoku (四国). De quoi sillonner la mer Intérieure de Seto et ses paysages naturels préservés en passant par de nombreuses petites îles.

Côté port

N’étant pas pour ma part une cycliste aguerrie, je débarquais à Onomichi en bateau. Ma visite commençait donc côté port, entourée d’impressionnants navires amarrés. Si l’endroit semble à première vue plutôt industriel, bien loin des ruelles historiques de carte postale, il vaut le coup de s’y attarder un moment.

U2 Onomichi, ancien entrepôt réaménagé près du port d'Onomichi

Une promenade y a été aménagée le long de l’eau menant jusqu’à un ancien entrepôt entièrement rénové : U2 Onomichi. L’établissement comprend un hôtel, un bar restaurant, un café et une boulangerie, ainsi que quelques boutiques de souvenirs et d’équipement de cyclisme. Un centre immense à la décoration moderne et épurée, idéal pour s’accorder une petite pause avant ou après avoir visité la ville.

Je profitais pour ma part de la grande terrasse aménagée face au port, où regarder passer promeneurs et bateaux.

Petits commerces et galerie marchande

Pour se rendre du port d’Onomichi aux fameuses ruelles pittoresques sur les hauteurs de la ville, il suffit de longer l’artère principale bordée de petits commerces.

Devanture de café au charme ancien dans les rues d'Onomichi

Bien loin des immenses buildings de mégalopoles, c’est ici un charme discret et désuet qui opère tandis qu’on longe les devantures de fleuristes colorées et les cafés surannés.

Façade d'une crêperie dans les rues d'Onomichi
La devanture d'un fleuriste rétro à Onomichi

Si l’on souhaite s’éloigner un peu des voitures, il est possible de se faufiler pour rejoindre une artère commerçante couverte s’étirant sur près de 2 km : Hondori Shotengai (本通り商店街).

À mi-chemin entre marché permanent et centre commercial, les producteurs locaux côtoient ici des cafés cosy, des boutiques de souvenirs et autres petites épiceries.

Succomber au charme de Setouchi dans les ruelles d’Onomichi

Dès que l’on traverse la route principale pour poser le pied de l’autre côté de la ville, le décor change. Les ruelles et allées sont escarpées, l’architecture y est traditionnelle et l’atmosphère reposante.

Bâtisses traditionnelles et pagodes ponctuent l’ascension, qui offre à chaque détour un beau point de vue sur le port en contrebas.

Pagode d'un temple d'Onomichi et vue sur la ville en contrebas

Lors de ma visite, hors saison au mois de février, je ne croisais qu’une poignée de promeneurs, ce qui contribuait à rendre l’atmosphère d’autant plus calme.

Les touristes se faisant d’ailleurs plutôt rares à cette période de l’année, j’étais rapidement repérée par les élèves d’une école locale qui me faisaient de grands signes par la fenêtre. Parmi les quelques habitants que je rencontrais, je croisais également le chemin de chats peu farouches, véritables maîtres des lieux à Onomichi.

S’il est possible d’explorer Onomichi de manière méthodique, en suivant un parcours comprenant 25 temples différents, je choisissais de me laisser porter au gré des envies et des intuitions. Pensez d’ailleurs à porter des chaussures confortables, le chemin est rarement plat !

Les ruelles étroites, pentues et pittoresques d'Onomichi

Autre option possible : emprunter le téléphérique conduisant directement jusqu’à la principale attraction de la ville, le temple Senko-ji (千光寺). Réputé pour les différentes fleurs dont il se pare selon les saisons, ce fameux temple conserve tout son charme même lorsque la nature sommeille en plein hiver.

Vue sur un des bâtiments du temple Senkoji à Onomichi, juste sous la trajectoire du téléphérique
Point de vue sur la mer de Setouchi depuis les hauteurs du temple Senko-ji à Onomichi
Point de vue accessible sur les hauteurs du temple Senko-ji

Les arbres étaient nus le jour de ma visite mais l’atmosphère était chargée d’une énergie particulière, rythmée par le chant entêtant des moines.

Et après avoir crapahuté pendant plusieurs heures, je profitais du chemin retour en direction de la gare pour m’installer dans l’un des petits cafés installés dans le quartier. N’hésitez pas à pousser les portes des Bed & Breakfast et auberges de jeunesse d’Onomichi, la plupart d’entre elles disposant d’un café bar où prendre un verre.

Le café/bar de la guesthouse à Onomichi
Le café/bar de la guesthouse Miharashi-tei à Onomichi

Parmi elles, la Guesthouse Hostel Miharashi-tei (ゲストハウス「みはらし亭」), située à deux pas du temple Senko-ji. L’endroit idéal pour déguster une limonade maison ou un café avec une vue dégagée sur le littoral, avant de repartir vers votre prochaine destination.

Comment se rendre à Onomichi

Onomichi est accessible en train depuis les principales villes de l’archipel. Il faut compter environ 4h depuis Tokyo (東京), 2h depuis Kyoto (京都), un peu moins d’une heure depuis Hiroshima (広島). Vous pourrez faire le trajet avec votre Japan Rail Pass si vous en possédez un.

Notez qu’il est également possible d’arriver sur place en bateau si vous êtes déjà dans la région de Setouchi. A titre indicatif, il m’a fallu environ 1h pour un trajet direct en bateau depuis l’île voisine d’Ikuchijima (生口島) jusqu’au port d’Onomichi (尾道ポートターミナル). La région étant composée de dizaines de petites îles très proches les unes des autres, un trajet en bateau est souvent le moyen le plus rapide de vous rendre d’une destination à l’autre. Pensez bien à vous renseigner sur place, auprès de l’Office de tourisme ou directement dans les ports, pour connaître les horaires de passage de ces petits bateaux, effectuant parfois peu de trajets sur une journée, notamment hors saison.

Retrouvez plus d’informations sur la ville et ses attractions touristiques sur le site officiel l’association du tourisme d’Onomichi.

Entre ses ruelles calmes et pleines de charme, ses magnifiques temples parfaitement préservés, et son emplacement sur la mer intérieure de Setouchi, Onomichi est une merveilleuse destination à ajouter sur l’itinéraire de votre voyage au Japon, tout particulièrement si vous avez prévu de visiter la préfecture d’Hiroshima. C’est aussi un excellent point d’ancrage pour partir à la découverte des nombreuses îles qui se trouvent sur la longue piste cyclable du Shimanami Kaido, peut-être voudrez vous en profiter pour visiter l’impressionnant temple de Kosanji sur l’île d’Ikuchijima.

Marion Pont

Marion Pont

Si mes racines sont françaises, mon esprit est plutôt enclin à l'évasion. Aux fourneaux ou les mains dans le terreau, absorbée par un livre ou une posture de yoga ; c'est d'être en plein coeur d'un voyage, mon appareil photo autour du cou, que j'aime par dessus tout. Après avoir goûté aux délices du voyage et à l'excitation d'une première expatriation (Pays-Bas), j'embarquais ainsi en Mars 2018 pour une année au Japon. Des recoins méconnus de Tokyo — où je posais mes valises — aux majestueuses dunes de sable de Tottori, en passant par la mystérieuse vallée d'Iya et l'envoûtante île de Sado, je partage ici mes plus belles découvertes de cette année inoubliable.


X

From popular tourist spots to small picturesque villages, travelling by bike or by ferry to the Seto Inland Sea (瀬戸内海) area is a great place to stay in any season. Most itineraries of the Setouchi region (瀬戸内地方, Setouchi Chihō) would include HiroshimaMiyajima and Naoshima, but less well-known spots are also worth a visit. Among these gems, the port town of Onomichi (尾道市) is a perfect stopover for half a day to stroll through its alleyways where time seems to have stood still.  

People walk down narrow Onomichi street

Onomichi, the Historical Port Town of Hiroshima Prefecture

Before it became the peaceful coastal town we know today, Onomichi established itself as the business hub of Hiroshima in the 12th Century. During the Edo era and the period of national isolation, the port of Onomichi vibrated with the rhythm of trading boats calling in on the way between Osaka and Hokkaido. The coastal scenery was also featured in the video game, Yakuza 6, complete with fishermen on piers, the neighbourhood streets and the main Senko-ji Temple.

View over the port from the hills of Onomichi

Now better known for its quaint streets and dozens of temples spared from the bombings of World War II, Onomichi is a must-see destination during your trip to Japan, especially for cycling enthusiasts. Onomichi is where the Shimanami Kaido (しまなみ海道, Shimanami Kaidō) begins, a 70 km cycle course connecting the main island of the Japanese archipelago, Honshu, to its neighbor, Shikoku (四国). On this cycling course, you can travel across the Seto Inland Sea and view the unspoiled natural landscapes through numerous small islands. 

Port Area and Shopping Waterfront

Not being a seasoned cyclist, I arrived in Onomichi by boat. My visit started in the port area surrounded by impressive moored ships. The place seemed very industrial at first glance and a world away from the postcard-perfect alleyways. But I soon found out it is worth spending some time here.   

Onomichi Port

A promenade along the waterfront leads to a completely renovated former warehouse: U2 Onomichi. The renovated building includes a hotel, bar, restaurant, coffee shop, and bakery, as well as some souvenir and cycling equipment shops. It is a substantial commercial complex with contemporary and refined decoration and is an ideal place to have a rest before or after visiting the town.

I took advantage of the large terrace facing the port to watch people and boats go by.

Small Shops and Shopping Arcade

To go to the famous quaint and narrow streets in the higher part of the town from the port of Onomichi, follow the main road lined with small shops. 

Far from the buildings of megacities, these alleys exuded a discreet and old fashioned charm as I walked past the colorful shopfronts of florists and antiquated cafes. 

If you wish to get away from the traffic, you can enter a covered pedestrian shopping street which stretches almost 2 km: Hondori Shotengai (本通り商店街).

It is a combination of a marketplace and a shopping center where local products are sold alongside cozy cafes, souvenir shops, and other small grocery stores. 

The Charm of Setouchi in the Narrow Streets of Onomichi

As soon as I crossed the main road onto the other side of town, the scenery changed. The streets and lanes are narrow and steep, with traditional architecture and a relaxing ambiance.  

Traditional buildings, temples and shrines dot the climb up, and every turn offers a beautiful view on the port below. 

View of Senko-Ji Temple and cityscape of Onomichibelow
A view of a temple and Onomichi within the Setouchi Inland Sea

My visit was during the off-season in February, so I met only a few walkers, which made the ambiance even more calming. 

Tourists are relatively rare at this time of the year, so I was quickly spotted by students at the local school who waved at me through the windows. On the way, I met a few residents as well as some friendly cats – the real masters of this area in Onomichi. 

While it is possible to explore Onomichi methodically along a route that visits 25 different temples, I chose to let myself meander along according to my mood and desires. It is essential to wear comfortable shoes, as the path is seldom flat!

Cable Car and Senko-Ji Temple

Another option to explore the area is to take the cable car that leads directly to the city’s main attraction, Senko-ji Temple (千光寺). Renowned for the different flowers which bloom depending on the seasons, this famous temple retains all its charm even in the middle of winter when nature is asleep.  

The trees were bare the day I visited, but the atmosphere was charged with a unique energy, punctuated by the heady chanting of the monks I could hear in the temple. 

After strolling along for several hours, I stopped in one of the small cafes in the neighborhood on the way back to the port. Don’t hesitate to push open the doors of bed & breakfasts or youth hostels, as most of them have a cafe bar where you can have a drink.  

Among them is the Guesthouse Hostel Miharashi-tei (ゲストハウス「みはらし亭」), located right next to the Senko-ji temple. The hostel is the ideal place to savor a home-made lemonade or a cup of coffee with an unobstructed view of the coastline before heading on to your next destination. 

How to Get to Onomichi

Onomichi is accessible by train from the main cities of the archipelago. It takes about 4 hours from Tokyo, 2 hours from Kyoto, and a little less than an hour from Hiroshima.  You can travel there using your Japan Rail Pass if you have one.  

You can also reach the town by boat if you are already in the Setouchi region. To give you an idea, it took me around an hour by boat coming directly from the neighboring island of Ikuchijima to Onomichi port (尾道ポートターミナル). The region is made up of dozens of small islands close to each other, and so a boat trip is often the fastest way to get from one destination to the next. My advice would be to get the information on-site at the tourist information center or directly at the port for the time-tables of these small boats as they can be infrequent, especially in the off-season. You can find more information about the town and its tourist attractions on the Onomichi Tourism Association’s official website.  

With charming narrow and quiet streets, wonderfully preserved temples and its scenic location on the Seto Inland Sea, Onomichi is a magnificent destination that should be included in your travel itinerary of Japan, especially if you plan to visit Hiroshima prefecture. It is also an excellent base from which to explore the many islands that lie alongside the Shimanami Kaido cycle path. You may also want to take the opportunity to visit the impressive Kosanji temple on the island of Ikuchijima

Translated by Naoko Sakamoto

Marion Pont

Marion Pont

If my origins are rooted in France, my mind is inclined to wanderlust. Baking cookies or growing seeds, deep into a book or a yoga posture, what I enjoy above all is exploring the world with my camera as travel partner. After discovering the delights of traveling and the excitement of living abroad (The Netherlands), I was embarking on a one-year journey to Japan in March 2018. From the little known corners of Tokyo - where I unpacked my suitcase - to the majestic sand dunes of Tottori, the mysterious Iya Valley or the captivating Sado Island, I am sharing here the most beautiful discoveries I made throughout that unforgettable year.

Leave a Reply


X